Qu'est ce que j'ai retenu de "4 mariages pour une lune de miel" ?28 décembre 2016, par Charlotte

J’avoue quand j’ai découvert l’émission « 4 mariages pour une lune de miel » pour la première fois, j’habitais encore au Québec et j’ai tout simplement halluciné ! Comment peut-on vraiment critiquer le plus beau jour de la vie d’une autre personne ? C’est en revenant vivre en France que j’ai pu vraiment regarder pour comprendre ce phénomène.

– En France, on aime critiquer ? – 

Une critique est pour moi intéressante que si elle est constructive. Malheureusement, je n’ai que très peu vu de critiques dans ce sens à travers les épisodes que j’ai regardés. Il n’y a vraiment qu’une seule candidate c’est vraiment démarquée et elle était d’une gentillesse incroyable. Sophie, une jeune infirmière blondinette de 24 ans, qui a épousé Damien sur le thème de l’Afrique. Même les autres candidates pensaient qu’elle jouait un double jeu tellement c’est rare dans ce genre d’émissions.

– Comment ils recrutent pour l’émission ? – 

Après quelques visionnages, une question est très vite arrivée dans ma tête : Mais comment ils arrivent à recruter autant de futurs mariés qui sont ok pour exposer leur mariage aux yeux de la France entière ? C’est cet été que j’ai eu ma réponse quand j’ai appris qu’une amie de ma grande soeur avait été contactée pour savoir si elle était partante pour participer à cette émission… Heureusement, l’amie en question a refusé.

J’imagine donc que la production doit éplucher les bancs publiés dans chaque Mairie ou encore elle contacte les professionnels du mariage pour leur dire  » vous allez voir, ça vous offrira de la visibilité alors contactez vos futures mariées ». Le fameux mot « visibilité » peut parfois déclencher des réactions étranges chez certains professionnels et je trouve ça étrange car il vaut mieux voir son travail publié en entier dans un média spécialisé ou un média féminin VS l’entrevoir dans ce genre d’émissions. Ne vous laissez pas appâter par n’importe quelle visibilité !

Noter aussi que la plupart des participantes travaillent dans le milieu médical… Y-a-t-il un hasard ? Aucune idée ! Histoire à suivre.

– Les points négatifs –

Cette émission de semi télé-réalité reste donc un divertissement diffusé à 17h sur TF1, une heure de grande écoute pour les ménagères à atteindre lors des pauses publicitaires. La production pousse donc les candidates à critiquer de façon ouverte les autres mariées, leur mariage et leurs choix afin de garder un suspens jusqu’au bout.

La notation se faisant sur différents points (la robe de la mariée, la décoration, l’ambiance, le repas de la soirée mais aussi l’ouverture de bal) il y a donc aussi beaucoup de stratégie pour remporter à tout prix le gros lot : une lune de miel à l’étranger (souvent dans un lieu paradisiaque il faut bien se l’avouer).

Le vendredi, toutes les candidates se retrouvent avec leur mari respectif pour découvrir les images de leur mariage et les critiques + notes de chaque concurrente. Habituellement, c’est le pire moment qui soit dans le sens où elles se prennent des énormes claques, tout cela bien sûr devant les caméras… La plupart du temps, les mariées déchantent car les notes sont rarement positives (même si il y a toujours une bonne surprise).

– Quelques points positifs – 

Malgré toutes les émissions que j’ai regardées (j’ai quand même pris le temps de voir si il y avait une évolution du concept), je n’ai donc eu que quelques points positifs.

Le premier concerne la découverte de lieux de réception absolument incroyables. Et j’avoue que c’est vraiment chouette de pouvoir découvrir l’intérieur et l’extérieur en vidéo car souvent les photos n’arrivent pas à rendre justice à ces lieux. J’ai eu le coup de coeur pour plusieurs bâtisses qui valent vraiment le coup d’oeil quand on recherche un lieu pour un mariage bohème chic. Mon dernier en date a été pour celui du mariage de Johanna & Grégory, le Domaine Château Mallet. Une pure merveille près de Lodève.

Le deuxième concerne certaines robes de mariée qui sont absolument fabuleuses car originales. Mon coup de coeur retourne à la tenue de la belle Johanna… Une chevelure de princesse moderne et une robe différente avec un chemisier et une jupe délicate. Sa taille était parfaitement marquée grâce à une ceinture style vintage glamour hollywoodien. Je suis en amour avec le tout car je trouve que ça lui allait parfaitement !

– Faut-il participer à ce genre d’émissions ? –

Vous êtes sûres de vous ? Vous avez du respect pour vous-même et pour les autres ? Vous êtes la Reine du DIY ? Si vous cumulez les trois points, pourquoi pas ? Surtout si vous voulez en profiter pour vous lancer après ça dans le domaine de l’organisation du mariage… Mais attention, cette émission reste un divertissement télévisuel où le montage pourra donc faire défaut à votre discours. Surveillez tout ce que vous dites et soyez honnêtes !

Moi, je ne m’y risquerais pas… Me faire critiquer par des pures inconnues n’est pas vraiment mon envie numéro un dans la vie. Je préfère payer ma propre lune de miel plutôt que d’avoir à subir cela… Car sincèrement je n’ai jamais vu une seule semaine où les participantes ont toutes été agréables et constructives les une envers les autres.

Par contre, j’ai vu des vrais liens se former entre certaines candidates, et cela est une chose très positive à noter.

A vos risques et périls donc…

Crédits des professionnels

Logo trouvé sur le site de TF1

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

2 commentaires

  1. Cyrielle
    -
    6 janvier 2017

    Tout est dit!
    J’ai regardé quelques épisodes au début. Les mariées étaient moins incisives dans leurs critiques. Mais c’est bien connu, la gentillesse et la bienveillance, c’est ennuyant à l’écran… J’ai eu l’occasion de regarder plus récemment, et ça a bien changé… Il y en a toujours une qui joue le rôle de la très méchante, l’autre de la gentille et les 2 dernières attribuent des notes moyennes pour ne pas faire de vague. Les critiques sont inutiles, on a l’impression qu’elles parlent avant de donner leurs notes juste pour meubler…
    Tu as eu de la chance de tomber sur des émissions inspirantes, parce que personnellement, je suis toujours tombée sur des pépites du mauvais goût voire de la vulgarité. Le pire, c’était la fois où le marié, pour faire une surprise à son épouse, avait engagé… un strip teaser!

    • Charlotte
      -
      6 janvier 2017

      Vraiment ? Une conception vraiment très étrange de ce qu’est le romantisme dans un couple et le respect. Oui, j’ai eu de la chance, mais c’est une aiguille dans une botte de foin… Vraiment !

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES