Et si j'achetais ma robe de mariée sur un site asiatique ?20 novembre 2014, par Charlotte

J’avais hâte de vous présenter cet article car je vais en profiter pour vous présenter deux amies qui ont sauté le pas, en achetant leur robe de mariée sur internet … via un site internet asiatique.

Ah Ah !! Oui, c’est genre le sujet tabou dans le monde du mariage mais oui, beaucoup de futures mariées n’hésitent plus à acheter leur robe sur internet et surtout en Asie. La première fois que j’ai entendu parler des robes de mariée chinoises, je devais avoir 17 ans et mon cousin se mariait avec une jeune femme d’origine chinoise qui justement en avait profiter pour avoir plusieurs modèles … Il faut dire qu’ils s’y connaissent en textile les asiatiques ! Rapidité, efficacité et bon marché … mais est ce que la qualité est au rendez-vous ? 

Il est temps d’en savoir plus, alors place aux témoignages.

Acheter sa robe sur un site internet asiatique - Photo Emilie Iggiotti 2
Photo par Emilie Iggiotti

Je vous présente donc mon amie Jessica qui s’est mariée avec son prince charmant au début de l’automne ! J’ai rencontré Jess il y a quelques années, quand je travaillais dans une agence de communication. Elle a été ma stagiaire durant quelques semaines. Attendrissante et touchante, il nous a fallu très peu de temps pour sympathiser. Quand elle m’a dit : « J’ai acheté ma robe sur internet. » J’ai d’abord pensé qu’elle était folle … mais elle a tellement eu raison. Même moi, j’avais des apprioris qui se sont envolés en un coup d’éclat : Jess prendre une décision non raisonnable ? Impossible. Voici donc son charmant témoignage qui j’en suis certaine vous plaira beaucoup.

Tout a commencé alors que je naviguais sur Pinterest quand je suis tombée sur l’épingle de LA robe dont je rêvais : silhouette ajustée, presque sirène, dos ouvert, tout en dentelle, avec un décolleté en cœur. J’ai tout de suite cliqué pour voir la source de ce chef d’œuvre pour finalement finir sur la page Etsy d’une designer basée … en Chine.

Je n’avais pas du tout l’intention d’acheter une robe en ligne, sans ne l’avoir jamais vue de mes yeux, ni de l’avoir touchée de mes mains, encore moins sans l’avoir essayée !

Je suis rapidement entrée en contact avec la propriétaire de la boutique pour lui poser pleins de questions :
– Quelle est la politique de remboursement?
– Combien de temps s’écoule-t-il entre la commande et la réception?
– La robe est-elle faite sur mesure?
– Y a-t-il un coût supplémentaire pour les robes tailles plus?
– Comment prendre les mesures?
– Est-ce que je peux faire des modifications au modèle de la photo?

Comme les réponses me satisfaisaient toutes, j’ai immédiatement commandé un échantillon de tissu pour m’assurer de la qualité, de la couleur et de la ressemblance à la photo.

Je me suis ensuite rendue en boutique sur la rue St-Hubert pour essayer des robes très similaires afin de confirmer que le style de la robe m’allait bien. Ma mère et ma meilleure amie m’ont accompagnée et j’ai donc quand même eu droit à mon moment « Say Yes to the Dress! ». En boutique, j’avais trouvé une très belle robe à ma taille, ce qui m’a donc rassurée.
Comme plan B (ou devrais-je dire, plan C) j’avais aussi devancé ma date de réception de plusieurs mois afin de planifier un voyage aux Etats-Unis pour trouver une robe dernière minute.

Quand la robe est arrivée, j’ai été surprise de la très grande qualité! Le seul hic : elle était trop grande ! J’avoue que c’était mon erreur. La designer m’avait bien spécifié de prendre des mesures exactes, mais j’avais préféré me laisser une marge de quelques cm. J’ai donc du faire ajuster le tout par une couturière qui m’a été recommandé. Le résultat final fut parfait! J’ai du chercher longtemps avant de trouver une couturière qui accepterait de faire des ajustements sur ma robe ! Apparemment, la technique utilisée était tellement de haute qualité qu’elle était pratiquement impossible à re-créer!

Au final, ma robe m’a coûté 10 fois moins cher qu’en boutique ! J’ai cependant été vraiment chanceuse, parce que la boutique en ligne a disparue quelques semaines après que j’aie reçu ma robe. Il est donc bien important de lire les commentaires des autres acheteurs, ce que le site Etsy permet de faire. Si les avis n’avaient pas été aussi positifs, jamais je ne me serais laissé tenter par une boutique en ligne.

Renouvellements de voeux au Quebec - Photo par Ludik Photographie 2
Photo par Ludik Photographie

Je vous présente maintenant, une amie absolument super ! Elle s’appelle Leslie et elle, elle a acheté sa robe pour … renouveler ses voeux avec Sébastien, son mari, pour leurs 10 ans de mariage. J’ai eu la chance de participer à cet événement et c’est vrai que j’ai été bluffée par la robe de Leslie.

Je l’ai achetée sur EBay directement à une compagnie chinoise. Il fallait par contre bien prendre les mesures. J’ai été vraiment satisfaite par contre (et c’est un point non négligeable) c’est qu’il faut penser au dédouanement et au délais de 4-7 semaines, mais à par cela c’était un bon produit. Elle m a coûté 170$ + 60$ de dédouanement et le shipping. Ce qui est bien moins cher qu’une robe à 2 000$.

Pour résumer, voici donc les points essentiels qu’il ne faudra pas oublier lors de votre achat de robe :

– Trouver des photos d’inspiration via les magazines, Pinterest …

– Essayer des robes dans une VRAIE boutique de robes de mariée afin de connaître quel type de robe vous met en valeur comme il se doit.

– Trouver un site internet de designers asiatiques qui offre un modèle de robe similaire à celui qui vous plaît et dont les critiques sur le web sont excellentes.

– Discuter avec la vendeuse/ le vendeur de votre projet de robe.

– Prendre vos mesures exactes (aller chez une couturière si vous ne savez pas les prendre). Soyez précise ! Par contre, vous vous engagez à ne pas prendre ni perdre de poids (sauf si cela ne vous dérange pas de faire reprendre votre robe après).

– Commander votre robe au moins 12 à 8 mois avant votre mariage.

– Prévoir de payer des frais de douanes.

– Soyez patiente (et profitez-en pour trouver une couturière pour les retouches au besoin)

– Dès l’arrivée de votre robe, l’essayer pour vérifier si elle est parfaitement ajustée.

Crédits des professionnels

Photos du mariage de Jessica par Emilie Iggiotti // Photo du renouvellement des voeux de Leslie par Ludik Photographie

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES