Le Boudoir 1861 à Montréal21 mai 2016, par Charlotte

Cet hiver, lors de mon passage à Montréal, j’ai eu la chance de découvrir la boutique Le Boudoir 1861 en excellente compagnie : notre Emilie Iggiotti internationale, Annick qui est la talentueuse organisatrice de mariages et d’événements privés derrière Scénario Idéal, notre chère collaboratrice passionnée des fleurs Carmel de l’Atelier Carmel et enfin, la pétillante Mélanie de Fou d’Amour qui était à la base un blogue sur le monde du mariage et qui est devenu depuis peu, une agence d’organisations de « mariages et événements heureux » (je trouve cette dénomination beaucoup trop cute pour ne pas la citer).

Nous avions rendez-vous au 3668 boulevard St-Laurent à Montréal un lundi matin, jour de neige bien sûr, et pour en rajouter une couche, c’était la semaine de relâche. Il est vrai qu’on a mal calculé notre coup dans le sens où la boutique était vraiment pleine !!!

Photo par Crazy in Love
Photo par Crazy in Love

– Pourquoi Le Boudoir 1861 ? –

Quand j’habitais à Montréal, mon appartement était situé coin St-Laurent et Des Pins. Autant vous dire que j’avais accueilli avec grand bonheur la boutique 1861 et la boutique La Petite Garçonne lors de leurs ouvertures il y a quelques temps. Ces deux boutiques étant vraiment dans une même lignée, je n’ai pas été surprise de savoir qu’une boutique de robes de mariées et de soirées était en préparation. En effet, le coeur même de ces boutiques sont d’aider les femmes à trouver leur féminité. Chacune de nous étant différente, le choix de vêtements et d’accessoires est vraiment vaste. Vous pouvez facilement trouver des morceaux variés et les agencer pour ne pas ressembler à votre voisine qui pourtant porte le même top (celle à qui c’est déjà arrivé lève la main !). Par contre, le style des vêtements est reconnaissable parmi tous. En effet, il y a toujours beaucoup de douceur, des couleurs neutres, des formes arrondies (pour mettre en valeur vos formes) chez 1861 qui permettent vraiment d’ajouter un élément comme un maquillage ou une coiffure ou encore un accessoire pour donner toute sa dimension à votre look.

Alors quand j’ai découvert la collection de robes de mariées, de robes de soirées ou encore des robes de demoiselles d’honneur, j’ai tout de suite reconnu le style 1861. Une vraie continuité maîtrisée à la perfection par Castle Ho, la propriétaire des 3 boutiques. Une vraie visionnaire pour les montréalaises qui avaient vraiment besoin d’une boutique de robes accessibles tout en gardant une certaine qualité.

Photo par Crazy in Love
Photo par Crazy in Love

– L’expérience Boudoir 1861 – 

Le mot Boudoir est réellement bien choisi pour cette boutique nichée au premier étage de ses grandes soeurs. En effet, on a l’impression de rentrer dans un cocon girly.

Tout d’abord, vous devez enlever vos chaussures à l’entrée comme dans toutes les boutiques de robes de mariées (je sais que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas ce détail). Ensuite, vous pénétrez dans un lieu absolument féérique mélangeant meubles vintage avec un décor légèrement romanesque. En effet, on a vraiment l’impression de découvrir l’intérieur d’une boîte à bonbons. Il ne manquerait plus qu’un parfum sucré de barbe à papa, et vous y êtes ! J’aime aussi beaucoup la partie essayages de la boutique car les cabines sont assez grandes pour ne pas se sentir gêner pour essayer autant de robes que l’on souhaite. Une fois votre chouchoute mise, vous pouvez sortir et vous sentir comme une Reine grâce un ensemble de miroirs (dignes du Palais des Glaces à Versailles) pour inspecter votre tenue sous toutes les coutures.

Photo par Crazy in Love
Photo par Crazy in Love

– Des designers canadiens –

Bien sûr, la propriétaire Castle Ho n’a pas oublié de mettre en avant des créations de designers canadiens et montréalais tels que Jordan de Ruiter et Arti Gogna. D’ailleurs, nous avons pu découvrir grâce à Joanna Nisenbaum, directrice des communications des 3 boutiques, les créations locales « en vrai ». C’est toujours plaisant en tant que consommatrice de savoir qu’on peut aussi soutenir les créateurs locaux dans ce genre de boutiques et surtout, lors de son mariage et cela à un prix raisonnable.

Photo par Crazy in Love
Photo par Crazy in Love

Alors, à vous de succomber aussi au bohème et au sophistiqué des créations proposées par Le Boudoir 1861 ! Vous nous en direz des nouvelles.

Le Boudoir 1861
3668 Boul St-Laurent
Montréal (Québec) H2X 2V4
514-903-6118
Site internet . Facebook . Instagram

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi : 10:00 – 19:00
Du samedi au dimanche : 10:00 – 18:00

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES