Anatomie d'une boutonnière9 mars 2015, par Charlotte

Vous connaissez Carmel de l’Atelier Carmel ? (On vous l’avait déjà présentée ici.) C’est notre experte invitée aujourd’hui pour vous parler des fleurs … et des créations florales lors d’un mariage. En tant que fleuriste et conceptrice/ artiste/ directrice artistique de plus de …  je ne sais pas combien de mariages à travers le Canada, on se devait de vous la faire rencontrer. En plus, elle aborde aujourd’hui un sujet assez sensible : la boutonnière !

Photo par Atelier Carmel
Photo par Atelier Carmel

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de boutonnières… Pourquoi? Encore cette semaine, j’ai eu droit à une grimace de la part du futur marié quand je lui ai demandé si lui et ses garçons d’honneur allaient en porter. C’est une réaction que j’ai souvent, et honnêtement, je ne suis pas surprise. Quand on pense à toutes les boutonnières moches que la plupart des gars ont pu voir dans leur vie, je n’en voudrais surement pas moi non plus! Mais bon, moi c’est une des mes choses préférées à préparer, et aujourd’hui j’aimerais vous prouver que les boutonnières peuvent être jolies… Je dirais même que c’est un peu le bouquet du marié, en format mini. Qui sait, votre fiancé pourrait soudainement être aussi enthousiasmé par sa boutonnière que vous l’êtes par votre bouquet.

boutonnieres mariage quebec - conseils de pro - atelier carmel 2
Photo par Atelier Carmel

Pour être réussie, une boutonnière doit être…

Masculine

Si vous pouvez vous imaginer ce que porte le marié sur le poignet de votre grand-mère, on s’entend qu’il y a une problème. Je ne parle pas ici de couleurs ou de fleurs en particulier, une boutonnière rose sur la bonne personne peut-être très masculine!

Légère

Tsé la grosse rose qui pend, à moitié à l’envers et qui déforme tout le veston tellement elle est lourde?

Petite

Comme une mariée ne se promène pas avec un bouquet qui cache toute sa robe, on ne veut pas que la boutonnière prenne trop de place. Elle devrait être une touche subtile que les gens remarquent après-coup, pas la première chose qui leur saute aux yeux quand ils voient le marié.

Originale

Bon je sais, pas vraiment surprenant de ma part, mais j’aime bien quand les boutonnières sont faites de petits éléments surprenants. Que ce soit une petite baie, un feuillage inusité, une brindille, un ruban bien choisi, on veut que ça sorte un peu de l’ordinaire!

Crédits des professionnels

Photo de couverture par Emilie Iggiotti // Photos de l’article par Atelier Carmel

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES