Les cadeaux gourmands pour vos invités !10 novembre 2014, par Ana F.

Aujourd’hui je commence à vous parler d’un incontournable de la réception de mariage : les cadeaux d’invités. Il y a tellement d’options possible que cela se fera en plusieurs étapes. Alors étape 1 (roulement de tambours) : les comestibles !

Pourquoi commencer par ceux-ci ? Tout simplement parce que ce sont les plus répandus mais aussi car ils sont offerts depuis des siècles. L’origine précise des cadeaux d’invités est dure à retracer mais elle daterait du 16e siècle entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance. À l’époque on offrait des petites confiseries en sucre dans des « bonbonnières » en cristal ou en pierres précieuses. Le sucre étant très cher il s’agissait d’un symbole de luxe et de prestige de la part de l’hôte. Le sucre s’étant démocratisé avec les années, offrir une sucrerie dans un pochon est tout de même resté une tradition.

Maintenant, il existe toute sorte de cadeaux comestibles à offrir à vos invités sans forcément leur offrir une dragée dans un écrin de pierres précieuses. L’avantage de ces petites attentions réside dans le fait qu’elles peuvent être dégustées sur place de manière conviviale et c’est une des catégories de cadeaux accessible à tous les budgets.

Parmi les idées gourmandes on peut offrir des pots massons avec une infinité de mélanges (biscuits, granola, chocolat chaud), la nouvelle tendance les « choc spoon » ou bien encore ma petite faiblesse les Cake Pops. Les contenants peuvent matcher votre thématique de mariage et se fondent aussi bien dans une ambiance rustique que romantique.

Cadeaux de mariage aux invités - Article sur Crazy in Love.ca, blogue d'inspirations pour votre mariage
Photo par Tracy Hem Photography

Viens ensuite ce que j’aime appeler les « rustiques ». Notre terroir est plein de trésors cachés et dépendamment de l’endroit où vous faites votre mariage, c’est toujours le fun de faire découvrir à ses invités les spécialités du coin. Ça peut être un pot de miel, de cretons, du sirop d’érable pendant le temps des sucres, du sel (oui oui du sel!).

Cadeaux de mariage aux invités - Article sur Crazy in Love.ca, blogue d'inspirations pour votre mariage
Photo par Park Road Photography

Enfin, les buvables ! J’en vois déjà froncer les sourcils « Offrir un truc à boire à mon mariage ? Pas sûr…». Les possibilités sont infinies mesdames et messieurs ! First, vous n’êtes pas obligés d’offrir de l’alcool mais si oui pourquoi pas ! Une toute petite bouteille du vin de votre mariage est un cadeau mémorable ou bien une mignonette de votre cocktail signature. Si vous n’êtes pas à l’aise vous pouvez aussi offrir du thé ou bien de la limonade maison.

Cadeaux de mariage aux invités - Article sur Crazy in Love.ca, blogue d'inspirations pour votre mariage
Photo par Kindly RSVP Design

Voilà pour cette première partie sur les comestibles! Le tout est vraiment de bien se coordonner car à la différence des objets, les cadeaux comestibles doivent le plus souvent être stockés selon des conditions particulières et si vous les faites vous-même, il faut bien le prévoir à l’horaire pour ne pas s’arracher les cheveux. Un dernier conseil : ajoutez-y bin de l’amour et tout le monde en sera heureux !

Crédit du professionnel

Photo de couverture par Tyler Fisk

Par Ana F.

Si la douceur pouvait être représentée par quelqu’un, c’est sûr que ça serait cette collaboratrice qui serait l’élue. Amoureuse de l’amour comme nous toutes, elle vous aidera à trouver les bonnes idées: pour votre table à desserts, pour les cadeaux aux invités ou encore pour trouver la thématique parfaite pour votre mariage. Prenez des notes les filles car nous sommes certaines que ses articles vont faire des paillettes dans votre coeur!

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES