Et si on se mariait un jeudi ?11 septembre 2017, par Charlotte
Quel est le jour ideal pour se marier - Article Crazy in Love, blog mariage Sud de la France - Photo par Emilie Iggiotti

De plus en plus de futurs mariés se confrontent à un choix plus que décisif dans l’organisation de leur mariage : Changer le traditionnel mariage du samedi par un autre jour de la semaine.

– Les traditions religieuses –

Il est vrai que le samedi est traditionnellement le jour choisi pour se marier chez les chrétiens. C’est pour cela que depuis des années, nous avons pour tradition en France (mais aussi dans de nombreux autres pays) de célébrer les mariages les samedis. Aussi, il est vrai que d’un point de vue pratique, il y a aussi le fait que ça tombe pendant le week-end.

Mais dans les autres traditions, on se marie les autres jours de la semaine. C’est lors de mon premier stage en hôtellerie-restauration, dans un établissement à Montpellier, que j’ai appris que dans la tradition juive, le mariage n’a pas lieu le samedi car c’est le jour du sabbat. Et là, toute une réalité est arrivée à moi : Je n’avais assisté qu’à des mariages chrétiens.

Alors intéressons-nous un peu aux traditions des principales religions françaises :

Chez les chrétiens (catholiques, protestants, etc), le mariage est traditionnellement célébré le samedi.

Chez les juifs, le mariage est souvent célébré le dimanche.

Chez les musulmans, le mariage est quant à lui célébré le jeudi et vendredi habituellement. Mais pour permettre à toute la famille de s’y rendre, il est fortement possible que le mariage ait lieu le samedi et dimanche.

– Une question de coût –

Dernièrement, je me suis donc rendue compte que les lieux les plus prisés dans le Sud de la France sont réservés des mois à l’avance. Et donc, chers futurs mariés, vous pouvez vous retrouver le bec dans l’eau car votre lieu chouchou, là où vous vous voyez dire oui à votre moitié, n’est pas disponible LE jour choisi.

Pourquoi ne pas donc revoir votre champ des possibles pour penser à se marier un autre jour que le samedi ? Donc, comme vu précédemment, le jour le plus intéressant pour se dire oui serait le jeudi – d’ailleurs, je vous invite à lire cet article de l’Express.  Et en plus, selon une étude, il serait intéressant économiquement parlant de se dire oui ce jour-là. Alors pourquoi ne pas faire un coup double !

Moi je pense que c’est absolument génial de se dire oui en dehors du samedi. Ok, les invités seront peut-être un peu surpris aux premiers abords, mais dans un second temps si vous vous y prenez bien, cela est une bonne option pour faire un week-end prolongé avec votre famille à la cool pour vraiment profiter des uns et des autres.

Et vous, que pensez-vous de cette option de se marier un autre jour que le samedi ?

Crédits de la professionnelle

Photo par Emilie Iggiotti prise au Bridal Boudoir Affair en 2015. Vous pouvez découvrir l’article au complet en cliquant ici.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Un commentaire

  1. Lucie
    -
    14 septembre 2017

    Très intéressant !!

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES