C'est quoi avoir un mariage 2.0 ?12 décembre 2014, par Émilie

On le sait les nouvelles technologies font partie de notre vie, et donc aussi des mariages. On parle souvent du côté négatif des nouvelles technologies et de la contre-attaque avec les « mariages déconnectés ». Mais les nouvelles technologies peuvent avoir leurs avantages, et nous allons les évoquer ici.

1. Un save the date et un faire-part électronique

Avoir un mariage 2.0 commence dès le début de la planification du mariage. Pour les futurs mariés écolo soucieux de l’environnement, envoyer un save the date et/ou un faire-part électronique, c’est sauver des arbres et éviter du gaspillage de papier. Certains futurs mariés choisissent même un faire part sous forme de vidéo.

Voici un stop motion cute fait avec des Lego!

Vous pouvez utiliser Postable pour envoyer vos save the date ou vos invitations, soit de manière complètement électronique, soit en confiant au site l’envoi papier de vos invitations.

Photo © Postable

2. Un site internet pour organiser votre mariage

Si vous avez des invités qui vivent loin, ou de la famille qui ne connaît pas du tout l’endroit où vous vous mariez, le site internet leur sera d’une grande aide. Mais même pour les locaux, le site internet reste le meilleur moyen pour y retrouver toutes les informations du mariage: liste de mariage, itinéraire pour le lieu de réception, liste des hôtels à proximité, dress code…

The Knot offre un service pour créer un site internet pour votre mariage. Squarespace propose de superbes designs pour des sites modernes et actuels.

Photo © Squarespace

3. Un hashtag pour identifier votre mariage

S’il est important de respecter les photographes et vidéastes et de les laisser travailler sereinement grâce à un mariage « unplugged », rien ne vous empêche de demander à vos invités d’utiliser un hashtag qui permettra d’identifier toutes les photos du mariage qui seront postées sur les réseaux sociaux, et surtout sur Instagram. Votre hashtag doit comporter vos noms et peut-être la date, mais attention à ce que ça ne soit pas trop long ou compliqué.

Photo par WE Photography

4. Votre liste de mariage en ligne

L’idée de devoir aller dans un grand magasin faire votre liste de mariage vous rebute? La liste de mariage numérique est faite pour vous. Plus besoin de se déplacer, vous faites tout à distance. Des nombreux sites proposent de faire sa liste de mariage sur internet. Mais vous pouvez totalement créer votre propre liste sur Amazon. Vous pouvez aussi créer une liste de mariage avec Squarespace.

5. Un site ou une galerie en ligne pour partager vos photos et vidéos

Votre photographe vous proposera sûrement ce service mais s’il ne fait pas, vous aurez tout intérêt à lui demander. Plutôt que de publier vos 300 photos sur Facebook, vos invités apprécieront de pouvoir voir vos photos de mariage à travers une belle galerie, et également de pouvoir commander des tirages photos, des albums et d’autres produits directement de la galerie. Et vous n’aurez à vous occuper de rien, à part envoyer le lien de la galerie à vos invités!

Et vous, qu’avez-vous décidé de faire pour avoir un mariage connecté ?

Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES