Comment bien choisir votre photographe de mariage ?13 octobre 2014, par Charlotte

Attention, cet article a été modifié après une mise en situation « future mariée » (merci à notre Butineuse Précieuse) + une conversation avec moi-même. Je me devais de vous donner encore plus de conseils.

Ah !!!! Vous êtes à J-24 mois environ de votre mariage, votre moitié vient de vous faire sa demande et il est temps pour vous de passer aux choses sérieuses …

Il est vrai qu’après le choix d’engager ou non une/un organisateur de mariage qui est la première chose à mettre sur votre liste, puis le choix du lieu … Il est temps maintenant de se bouger les foufounes (là les français de France vont être choqués, mais foufounes en québécois, ça veut dire fesses !) pour trouver LE photographe de vos rêves.

J’ai donc décidé de vous faire une revue en plusieurs chapitres sur « Comment bien choisir votre photographe de mariage ? » en fonction du style …

Et oui ! Vous rêvez d’avoir un photographe au style vintage, dramatique, romantique, lumineux, éditorial, photo-journalisme … Ok, mais vous devez connaître les plus et les moins, et surtout vous devez connaître les meilleurs ! Et nous nous faisons un devoir de vous les faire connaître.

Alors, comme Emi est elle-même photographe, on s’entend, ça serait super difficile pour elle d’écrire un tel billet. De plus, nous sommes hyper claires toutes les deux et je veux l’être avec vous, bien sûr, je lui demanderai conseils sur plusieurs points car au niveau technique, j’ai moins de connaissance qu’elle. Par contre, ça sera tout ! Je la citerai bien sûr car j’aime son travail, ainsi que celui ne notre collaboratrice Linda, notre Reine du Romantisme. Donc vous savez tout de ce point de vue là !

Avant de passer à cette petite revue de quelques semaines, voici 4 points essentiels + 1 point bonus à savoir avant d’engager votre photographe.

Votre budget

Je sais, tout le monde vous parle d’argent et vous vous parlez d’amour. Mais attention tout de même à ne pas vous endetter pour organiser votre mariage. Nous aimons les couples et familles heureux chez Crazy in Love et même si sur le moment vous allez être la personne la plus heureuse au monde, l’après risque d’être difficile. Pour être amie avec de nombreux photographes de mariage au Québec, dans les autres provinces du Canada et en France, les mariés qui se retrouvent coincer car ils ne peuvent pas payer, ça existe. Donc réfléchissez bien !

Déjà avec ça, je peux vous assurer que vous avez vraiment un bon début.

Je veux des photos de qui et de quoi lors de mon mariage ?

Sachez qu’en fonction du style de photos que vous avez souhaité avoir pour votre mariage, vous aurez aussi des contraintes. C’est maintenant qu’il faut choisir si vous voulez une photo de chacun des membres de votre famille, si vous souhaitez des photos de la décoration au complet de votre lieu de cérémonie + lieu de réception. Effectivement, plus vous avez des besoins, plus vous avez des contraintes de l’autre côté. Si vous voulez tout en « photo souvenir », ça va vous prendre une armada de personnes. Car oui, le photographe est humain, il a besoin de manger + boire + prendre une pause (voir des pauses) + aller aux toilettes + avoir des directives si vous souhaitez vraiment quelque chose (il ne lit pas dans les pensées, comme personne d’ailleurs). Plus le photographe a d’assistants photographes, plus cela coûte de l’argent (oui, les photographes ont aussi un logement, une famille, des impôts …).

Séance fiançailles, mariage, jour d’après

Quand vous allez approcher votre photographe, il vous faut savoir si il offre des services qui sont adaptés à vos besoins. En effet, si vous souhaitez une séance fiançailles ou une séance jour d’après et que votre photographe n’en propose pas, cela est un point non négligeable. Peser le pour et le contre … Si il accepte après votre demande de le faire exceptionnellement, tant mieux pour vous, mais habituellement si il ne le fait pas et que ce n’est pas mis dans son offre de services, c’est qu’il y a une bonne raison (hors du pays en dehors de la saison des mariages, temps de post-traitement peut-être plus long …).

Votre mariage a lieu en dehors du pays de résidence du photographe

Sachez que certains photographes refusent de sortir du pays pour quelconques raisons. Si ils indiquent certaines villes et pas d’autres, c’est qu’il y a des arguments. De plus, sachez que de nombreux photographes refusent d’aller faire les mariages dans le Sud. Une raison simple, dans certains pays, il est interdit de prendre des professionnels hors résidents ou d’exercer sa profession sans visa travail. Les autorités risqueraient d’embarquer l’appareil photo et tout le matériel aux douanes.

J’ai un point bonus pour vous qui pour moi me paraît essentiel !

Le photographe ne fait pas de miracles

Ah oui … Ca c’est essentiel à savoir. Aucun photographe ne fera de miracles. Si vous n’avez aucune décoration, que votre lieu de réception est austère et sans lumière, et que vous n’avez prévu aucune activité lors de votre mariage, il sera donc très difficile pour le photographe de créer de l’émotion sur le visage de vos invités, d’avoir de quoi rendre votre album photo de mariage unique. Bref, les miracles en photographies de mariage, c’est de l’ordre du nano-électron (je raconte n’importe quoi !). Ah oui ! Et aussi, il faut savoir que si vous ne donnez aucun temps pour les photos dans l’organisation de votre mariage, vous n’aurez aucune photo. C’est une équation simple 0 = 0 (il n’y a aucune inconnue à cette équation).

Alors on se donne rendez-vous chaque semaine pour découvrir un style pour que tout le monde trouve son photographe idéal que ce soit à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto,  New York, Chicago, Boston et Washington DC.

Un peu, beaucoup, passionnément, mais surtout … à la folie !

Crédit du professionnel du mariage :

Photo par Emilie Iggiotti

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES