Comment avoir de belles photos de ses préparatifs?18 novembre 2014, par Émilie

Auparavant, le photographe de mariage ne se présentait que pour la cérémonie, mais désormais il est de coutume d’avoir un photographe présent depuis les préparatifs de la mariée, et par préparatifs je veux dire maquillage et coiffure. Avant donc, la question de « où se préparer » ne se posait pas, et on s’en fichait un peu. Mais maintenant, cette étape est aussi importante que le reste de la journée et mérite qu’on s’y attarde quelques minutes.

Voici donc quelques conseils pour que vos photos de préparatifs de mariage soient réussies.

1. Le lieu des préparatifs

La première réaction des mariés est de se dire: on va se préparer chez nous. Ok mais est-ce que vous pensez que votre appartement sera rangé, nettoyé, débarrassé de cartons, ou des dernières traces de cadeaux d’invités que vous avez réalisés vous-mêmes?

Comme pour tous les moments importants du mariage, le lieu des préparatifs doit répondre à certains critères:

– un endroit lumineux pour que vos coiffeurs-maquilleurs et photographes puissent travailler dans de bonnes conditions

– un endroit rangé, propre, pas trop encombré

– pas de lumière jaune, qui peut vous donner un teint maladif sur les photos

– hôtel ou maison de vos parents? Le principal est que 1/ la lumière soit bonne et que 2/ vous ayez assez d’espace pour vous préparez dans de bonnes conditions.

Photo par Emilie Iggiotti

2. Le temps

On ne le répètera jamais assez: prévoyez du temps pour vous préparer. Vous serez en retard de toute façon, donc donnez vous une marge pour enfiler votre robe, faire vos retouches, etc.

Consultez votre maquilleur-coiffeur et votre photographe pour fixer votre horaire. Ils sauront vous conseiller.

3. Les personnes qui vous accompagnent

Vous devez penser que demander à toutes vos cousines, vos amies et vos tantes de venir se préparer avec vous semble être une bonne idée ? Hé bien, vous allez vite le regretter. En tant que professionnelles du mariage, nous avons trop souvent vu des mariées perdre leur patience, se sentir dépassées par une famille trop présente, voire étouffantes. N’ayez pas peur de dire NON, si une personne vous dit qu’elle va juste « passer juste pour faire un coucou ». Une personne, plus une autre, plus une autre et vous allez vous retrouver avec une dizaine de personnes dans votre chambre d’hôtel, et dix personnes qui donnent leur avis, ça fatigue vite! N’oubliez pas que vous allez être scrutée et au centre de l’attention tout le reste de la journée, donc profitez de vos préparatifs pour vous reposer, prendre soin de vous, relaxer (si vous en êtes capables!), et faire le vide. Après tout, c’est votre journée et vous avez le droit de prendre du temps pour vous.

Photo par Emilie Iggiotti

4. Vos prestataires

On ne le répète pas assez ici à Crazy in Love mais vos prestataires sont vos meilleurs alliés. Vous ne savez pas à quelle heure commencer, combien d’heure il vous faut pour vous préparer? Demandez à votre maquilleuse, votre coiffeuse, votre photographe. Vous cherchez un hôtel où vous préparer? Votre photographe connaît sûrement de bons hôtels avec une belle lumière naturelle.

Vous devez être à l’aise avec vos prestataires, car si vous passez beaucoup de temps avec vos invités, n’oubliez pas que vos prestataires vous suivent tout au long de la journée.

Photo par Emilie Iggiotti

5. Votre routine

Vous faites votre yoga tous les jours? Ne négligez pas ça le jour de votre mariage! Vous aimez prendre votre café seule en lisant le journal? Faites-le! Bien sûr, c’est votre journée de mariage et il y a des choses importantes à faire, mais si ces rituels vous permettent de débuter la journée en toute sérénité, et de rester zen toute la journée, alors ne les négligez pas!

6. Préparez votre robe, vos bijoux, etc. pour les photos

Le temps des préparatifs est le moment parfait pour prendre en photo vos accessoires: bijoux, robe, chaussures, etc. Réunissez tous ces éléments dans un coin de la pièce afin que le photographe les photographie sans avoir à vous demander où se trouve ceci ou cela toutes les cinq minutes. Ou demander à une de vos demoiselles d’honneur d’aider le photographe.

Photo par Emilie Iggiotti

7. Faites le ménage dans la pièce!

Les valises ouvertes et qui débordent de vêtements, les vêtements laissés par terre, les sacs ouverts abandonnés sur le sol de la chambre, les brassières accrochées à l’armoire… tout ceci n’est pas très esthétique et peut gêner les photos. Bien sûr, on ne s’attend pas à ce que tout soit parfait, mais autant mettre toutes les chances de son côté pour avoir les plus belles photos non?

Photo par Emilie Iggiotti

8. Les derniers conseils

Si vous voulez gagner du temps, prenez un hôtel proche du lieu de cérémonie. Certaines chambres d’hôtel ne sont disponibles qu’à partir de 12h, donc faites attention à cela quand vous réservez l’hôtel.

N’oubliez pas de manger et de boire (de l’eau ou du champagne, comme vous voulez, mais pas trop d’alcool non plus!) pendant les préparatifs! Il est important de vous nourrir pour ne pas tomber dans les pommes et de boire pour ne pas être déshydratée, surtout en été. Prévoyez un déjeuner pour vous, les personnes qui vous accompagnent et vos prestataires (oui ils sont humains, ils doivent manger aussi!).

Photo par Emilie Iggiotti

——–

Crédits:

Photos: Emilie Iggiotti

Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES