Comment ça marche Crazy in Love ?8 août 2014, par Charlotte

Pour beaucoup de personnes, le monde du blogue est à la fois mystérieux et indéchiffrable … J’ai décidé aujourd’hui de vous expliquer comment tout cela marche !

Emi & moi, nous ne sommes pas des expertes dans le monde du blogue … parce qu’être experts, ça veut dire qu’on se renseigne à tous les jours, qu’on va à des conférences, qu’on est précurseur dans des techniques … Nous, on se qualifie plutôt comme des sentimentales du monde du blogue. En fait, on ne choisit pas vraiment à l’avance les détails on a juste une ligne éditoriale et on fait en sorte de vous divertir en fonction de nos coups de coeur.

1 – Quelle est la première étape que nous avons faite pour mettre en place Crazy in Love ?

Vous le savez, Emi et moi, nous nous sommes rencontrés en 2012 sur le salon du mariage Marions-Nous. Elle y était pour représenter son entreprise nommée Amypunky Photography à l’époque (Emilie Iggiotti aujourd’hui) et moi pour représenter un de mes clients, L’Auberge Saint-Gabriel. On a discuté que quelques minutes mais ça a été le coup de foudre amical.

C’est au Pastaga, le 1er avril de la même année, entourées de nos amies Mayssam du blogue anglo Will Travel for Food et Christelle du blogue franco bilingue (nice j’avais pas vu !) Christelle is flabbergasting que nous avons poussé l’idée d’un blogue mariage.

Beaucoup de réunions et beaucoup de restaurants auront été nécessaires pour arriver à une structure de base : ligne directrice, catégories, types de collaborations, … C’est une étape cruciale car elle est difficilement modifiable. Elle fait partie de la construction de l’identité du projet. Donc si vous aussi vous souhaitez un jour vous lancez dans un projet, ne la négligez pas. Et ça prendra le temps que ça prendra. Nous, ça nous a pris environ 1 an 1/2.

2 – Comment fait-on pour avoir une plateforme comme la nôtre ?

C’est simple, ça prend à la base trois aspects : le contenu (Emi & moi), le design (Florent Cazé) et la programmation/ intégration (Benoit Lapointe). Sans notre travail de base et sans leur travail … Rien n’aurait pu voir le jour. En effet, nous avions comme projet de faire tout maison à la base mais cela n’a pas duré très longtemps. En effet, nous souhaitions vraiment une plateforme sur mesure alors on a fait appel à des vrais professionnels. Meilleur choix à faire dans ce cas !

3 – Comment réussit-on à avoir une image qui nous ressemble ?

Et là je dis … Vive Pinterest ! Mais on vous a tout expliqué il y a quelques temps dans ce billet.

4 – Comment ça se passe l’organisation ?

Emi est notre directrice artistique. Etant photographe dans sa vie professionnelle, elle connaît vraiment bien les photographes de toute la Côte Est du Continent Nord-Américain. Elle passe donc un temps fou (ça peut durer des journées entières) à regarder les nouveautés, ce qu’il y a de nouveaux, les tendances qui arrivent sur le marché du mariage … Elle est donc la première personne dans tout ce qui est visuel. Elle aime aussi beaucoup écrire donc quand elle prépare aussi beaucoup d’articles.

Moi je suis la personne de communication. J’aime écrire c’est certain, mais j’aime surtout faire en sorte que notre contenu aille plus loin. Je vais donc être amenée à m’occuper de nos collaborations, mais aussi à faire en sorte que Crazy in Love soit de plus en plus connu (on a beaucoup de projets, je n’en dis pas plus).

Emi passe environ 8h – 10h (fourchette moyenne) par semaine sur Crazy in Love (et ça peut monter encore plus quand elle fait des recherches). De mon côté, j’ai une situation où je pouvais accorder plus de temps au projet donc je peux passer entre 10h-12h (fourchette moyenne). Attention, ceci ne tient pas en compte nos conversations sur Gtalk.

5 – Combien de temps en moyenne ça nous prend pour intégrer un billet de A à Z ?

Pour les articles vous montrant des mariages ou des fiançailles.

Il y a donc plusieurs étapes : Choisir les photos (15 minutes), choisir les mots clés pour le référencement (5 minutes), renommer les photos (10 minutes), intégrer les photos en modifiant le référencement (15 à 20 minutes), écrire le billet 20 minutes, gestion du référencement (10 minutes). Donc voilà … il nous faut environ 1h par billet, quand il s’agit d’un mariage.

Pour les articles vous proposant des conseils.

Il faut enlever la gestion des photos mais augmenter le temps de rédaction donc c’est équivalent.

Pour les articles vous proposant des inspirations.

Il faut rajouter du temps pour les recherches … Environ 1 h. Donc c’est les articles les plus longs. 2 h au total.

Voilà, après ça … vous savez vraiment tout !

Crédit du professionnel

Photographe : Emilie Iggiotti 

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

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