Comment choisir son fleuriste24 mars 2015, par Carmel SG

Voici le premier article d’une série consacrée aux choix des professionnels pour votre mariage. Nous débutons avec Carmel de Atelier Carmel qui vous donne les conseils pour choisir son fleuriste idéal pour son mariage.

Le premier pas dans votre sélection sera de décider qui rencontrer pour une consultation. Je discutais avec une marié la semaine dernière qui m’a confié que sa cousine avait “interviewé” sept fleuristes avant son mariage… Sept! Oui, oui, magasiner des fleurs c’est agréable, mais rencontrer 7 différent fournisseurs est complètement inutile et pourra même être la source de beaucoup de confusion. Trois options devraient être amplement suffisantes pour faire un choix éclairé, et plusieurs couples s’en tiennent à une ou deux rencontres avant de prendre une décision. Si après ces trois rencontres vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare, rencontrez un designer de plus, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez votre coup de coeur. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Qui rencontrer? Choisissez des fleuristes parce que vous aimez leur style, peut-être que vous avez envoyé leur site web à votre fiancé dès que vous êtes tombée dessus, ou vous avez flâné un après-midi complet sur leur Pinterest… Leur travail doit vous interpeller, vous inspirer. Par exemple, évitez de rencontrer le fleuriste qui a fait le mariage de votre cousine qui à des goût complètement différents des vôtres, même s’il lui a donné un service exceptionnel.

Ensuite, contactez ces fleuristes pour voir si ils sont disponibles pour votre date. Nul besoin d’un courriel qui explique précisément vos besoins accompagné d’un Powerpoint de 13 pages! Gardez ces détails pour la rencontre (notre prochain billet!)…

mel-matt-wedding-blog-04
Photo par Emilie Iggiotti

Vous avez rencontré quelques fleuristes, et vous vous demandez maintenant comment décider qui engager… Il y a plusieurs facteurs qui pourront influencer votre choix, et tous les couples n’auront pas les mêmes priorités.

3 questions à se poser…

1. Est-ce que ce fleuriste a semblé comprendre notre vision dès le départ, ou est-ce qu’il a fallu lui expliquer plusieurs fois ce qu’on aimerait? Est-ce que son portfolio contient des réalisations similaires? Il se peut que ce fleuriste ne soit pas du tout spécialisé dans le style que vous préférez…

2. Est-ce que ce fleuriste a tenté de nous convaincre qu’un autre look serait plus joli/plus à la mode/plus facile à réaliser? Quand quelqu’un essaie de nous faire changer de cap, il se pourrait qu’il ait plus à coeur ses désirs que les vôtres…

3. Est-ce que ce fleuriste a tenté de vous convaincre de dépenser plus que ce que vous aviez prévu, ou est-ce que vous vous êtes sentis gênés, voir un peu honteux de votre budget? Une partie du but de la consultation est de découvrir ce qui est possible dans votre gamme de prix. Évidemment, quand des clients me montrent des photos de centres de tables à 300$ et qu’ils ont un budget de 30$ par centre de table je dois gentiment leur expliquer que ce sera impossible. Mais mon travail sera ensuite de leur montrer ce qu’ils pourraient aimer et qui sera approprié pour leur budget de 30$, pas d’essayer de les convaincre de dépenser dix fois plus que ce qu’ils avaient prévu comme budget.

Photo par Emilie Iggiotti
Photo par Emilie Iggiotti

3 bons signes

1. Ce fleuriste semble tout de suite comprendre ce que vous aimez, et vous donne des suggestions qui abondent dans ce sens. Vous sortez de votre rendez-vous inspirés, avec une vision encore plus claire de ce que vous voulez.

2. Ce fleuriste a su vous démontrer clairement ce à quoi vous pourriez vous attendre pour votre budget. Il a su vous expliquer quelles attentes étaient raisonnables et celles ne l’étaient pas, et pourquoi. Vous avez maintenant une idée plus nette de comment organiser votre budget “fleurs”.

3. Vous avez trouvé la consultation plaisante, vous êtes même restés plus longtemps que prévu… Vous avez ri! Vos relations avec vos fournisseurs de mariage vont s’étirer sur plusieurs mois… Il est essentiel de choisir de travailler avec des gens qu’on aura plaisir à revoir, qu’on n’aura pas l’impression de déranger quand on a des questions, et qui seront une présence calme et positive le jour du mariage. Le premier rendez-vous est souvent très représentatif de ce que sera l’ensemble de votre expérience.

Photo par Emilie Iggiotti
Photo par Emilie Iggiotti

3 signals d’alarme… qui n’en sont pas vraiment

1. Vous avez un candidat favori, mais sa soumission est plus élevée que les autres/que ce que vous avez prévu de dépenser. Il se peut que vous soyez restés trop évasifs sur le sujet du budget, ou que vous vous soyez mal compris. Il se peut aussi que vos rêves soient plus grandioses que ce que votre budget permet. Demandez ce qu’il recommanderait comme solution qui serait plus près de votre réalité financière.

2. Votre candidat favori ne sera pas sur place le jour du mariage. Et puis? Si un fournisseur accepte de prendre en charge vos fleurs, il faut penser qu’il sera en mesure de bien gérer sa business et que tout se passera bien. Par exemple, même si je suis le “visage” de mon entreprise, j’ai toute une équipe sans qui rien de tout cela ne serait possible. Quand j’envoie mes assistantes sur place pour installer les les fleurs, c’est parce que je sais qu’elles vont faire une aussi bonne job que moi!

3. Vous avez un candidat favori mais maman/belle-maman/wedding planner pousse pour quelqu’un d’autre… Essayez d’expliquer à cette personne pourquoi ce fleuriste est le bon pour vous, et pourquoi le choix des fleurs vous tient à coeur. Photos à l’appui! Si ça ne fonctionne toujours pas, pourquoi ne pas suggérer une deuxième rencontre où tout le monde sera présent? Souvent, cette personne aura des questions bien différentes des vôtres à poser… Rencontrer le fleuriste en question et recevoir des réponses a souvent un effet bien convaincant!

Vous avez des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à m’en faire part.

Crédits photos : Emilie Iggiotti

Par Carmel SG

Carmel est notre experte fleuriste. Elle connaît le noms de toutes les fleurs, même les noms en latin.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES