Petit guide pratique pour trouver la bague de fiançailles parfaite (version fille)16 décembre 2014, par Clotilde LP

Vous êtes en couple depuis quelques mois ou quelques années (chacun son rythme!), il vous aime, vous l’aimez et peu à peu viennent les discutions sur votre vision de l’avenir et…. du mariage.

Que ce soit une surprise ou que vous vous en doutiez, une demande en mariage et l’achat de la fameuse bague peuvent être sources de stress pour vous comme pour lui. Si pour une fille l’appréhension de LA bague est souvent grande (on a toutes entendu des histoires d’horreur), imaginez la pression que peut subir le futur fiancé. Pas question pour lui de se tromper! Les filles ne se rendent pas nécessairement compte de la pression qu’un homme vit.

Je l’ai compris quand 6 mois après avoir parlé de mariage, Chéri n’avait pas encore fait sa demande. Naïvement j’imaginais que tout ça se ferait bien naturellement pendant les fêtes alors que nous étions en France. Paris était l’endroit parfait selon moi (j’avais d’ailleurs glissé « innocemment » à Chéri que Paris était la ville la plus romantique au monde, que le Palais-Royal était mon endroit favori et toute la signification qu’avait cette ville pour moi). Il rencontrait grands-parents, oncles-tantes ainsi que mes amis chéris et découvrait les endroits où j’avais en partie grandi. Bref, je n’imaginais pas ça ailleurs. Dans l’avion du retour, j’ai dû me rendre à l’évidence. Pas de demande. Juste un mélange d’incompréhension, de déception, de frustration. Il a bien vu que quelque chose n’allait pas et après plusieurs jours on a enfin parlé de l’éléphant dans la pièce. Ce n’est pas vraiment le genre de chose facile à avouer, ni facile à entendre. Long story short, il m’a dit avoir compris une fois sur place que, oui, ça aurait été l’endroit idéal, mais que trouver la bague parfaite était tellement stressant pour lui qu’il n’avait même pas encore commencé à chercher.

Voilà, c’était dit et je n’avais pas une seule seconde envisagé ce scénario.

Certains choisiront donc de faire leur demande sans la bague et de la magasiner par la suite avec leur douce moitié. Pour les autres, je vous propose un petit guide en deux parties: une version garçon et une version fille afin de rendre tout ça bien moins épineux!

Comment trouver la bonne bague de fiancailles - photo Emilie Iggiotti 3
Photo par Emilie Iggiotti

– Guide version fille –

Même si vous avez souvent l’impression que vous n’avez pas de rôle à jouer dans la demande ou le choix, vous vous trompez. L’idée n’est pas de lui imposer quoi que ce soit, mais plus de le guider et de désamorcer la pression.

 Si vous vous doutez qu’il souhaite faire sa demande, soyez à l’écoute et surtout sachez reconnaitre les signes laissant transparaitre que le sujet pourrait être source d’angoisse pour lui : que ce soit de l’impatience lorsque le sujet est abordé ou un refus catégorique d’en parler. Agissez toujours avec tact (ce sujet peut parfois etre si sensible pour l’ego masculin), faites lui comprendre que vous avez une pleine confidence en lui et surtout évitez à tout prix d’ajouter de la pression qui ne ferait que cristalliser la situation!

La meilleure façon dont vous pouvez l’aider est tout d’abord de savoir ce que vous aimez.

Commencez donc par connaitre votre tour de doigt. Qu’il vous pose la question, qu’il vous « emprunte » une bague pour le savoir ou qu’il demande à vos proches, ça sera toujours utile.

Dans la recherche de la bague idéale, il y a celles qui n’y ont jamais vraiment réfléchi et qui ne sont pas sures de savoir ce qu’elles aiment et celles qui savent sans l’ombre d’un doute ce qu’elles veulent.
Pour les premières je conseille de commencer à regarder sur internet et en boutique et déterminer les grandes lignes de ce que vous aimeriez (or jaune, or blanc, platine, argent diamant ou pierres de couleur, moderne ou d’inspiration rétro, simple ou travaillée, forme etc..) ensuite amenez une copine et ALLEZ ESSAYER! 
Je ne le dirai jamais assez, mais entre un style de bague qu’on aime sur le papier et à votre doigt, il y a souvent une grande différence. N’hésitez pas à vous faire un board (secret) Pinterest ou Etsy. C’est plutôt pratique et cela vous habituera; après tout, ces deux sites seront vos meilleurs alliés dans l’organisation du mariage.

Pour les autres, vous avez beau être certaine de ce que vous aimez, je ne pourrais jamais assez vous conseiller d’aller quand même essayer quelques modèles différents ainsi que ceux que vous aimez le plus histoire de confirmer votre choix!

N’oubliez pas, une bague de fiançailles a beau être un symbole plutôt traditionnel, c’est avant tout votre bague, elle doit donc vous ressembler et représenter votre histoire. Si les diamants ce n’est pas vraiment votre truc, n’hésitez pas à regarder du côté des pierres précieuses ou semi-précieuses de couleurs ou même des perles! De la même façon, tout le monde autour de vous fantasme sur Tiffany? Vous n’êtes en aucun cas obligée de vouloir faire de même.

C’est votre histoire, votre bague, votre mariage.

Comment trouver la bonne bague de fiancailles - photo Emilie Iggiotti 2
Photo par Emilie Iggiotti

Une fois que vous avez déterminé ce que vous aimez, faites le savoir! On s’entend, on ne vous dit pas de courir voir Chéri et de lui dérouler votre liste, mais plutôt de subtilement vous émerveiller devant une belle bague en passant devant une bijouterie, une page de magazine ou un site. Parlez-en à vos amies proches, il y a de fortes chances qu’il en vienne à leur demander leur avis.

D’ici là, soyez patiente, faites-lui confiance et appréciez chaque minute avant la grande demande! Les futures fiancées ne s’en rendent pas souvent compte, mais c’est un moment très spécial. Et avant que vous compreniez ce qu’il se passe, vous serrez dans le tourbillon des préparatifs!

Par Clotilde LP

Je suis une amoureuse des bijoux et une passionnée de l’époque napoléonienne.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES