Rencontre avec Marielle Maury d'En compagnie des perdrix6 mars 2017, par Charlotte

J’avais tellement hâte de vous poster ce billet… Je le prépare depuis plusieurs mois déjà car après vous avoir parlé très brièvement de Marielle Maury et de sa maison de création sur-mesure En compagnie des perdrix pour ses journées portes ouvertes dans cet article, j’avais envie de vous la présenter plus longuement.

C’est vrai que je ne me souviens pas exactement de comment j’ai fait la connaissance de Marielle car sachez que j’ai retrouvé sa carte de visite dans mes affaires datant de mon retour de Montréal en Septembre 2014. Peut-être un salon du mariage indépendant comme La Pièce Montée ou par le biais d’un autre entrepreneur montpelliérain du monde du mariage… Mystère !

En compagnie des perdrix est l’une des plus prestigieuses maisons de couture du Sud de la France. Créée en 2013, Marielle propose à ses clientes des créations vaporeuses qui se posent sur les épaules de ses mariées avec délicatesse telles des plumes. Quand je vois son travail, je l’imagine très bien n’avoir qu’un seul objectif : Comprendre comment chaque matière pourra révéler la beauté de la mariée le jour J. Je crois sincèrement qu’il ne faut pas avoir peur d’être nous-même le jour J et surtout de se sentir belle, féminine, créative, bohème, chic, élégante, pétillante… Enfin soi !

Je vous laisse donc découvrir l’univers de Marielle, son atelier de couture et son interview ci-dessous.

Photo par Valérie Raynaud Photography

1/ Pourquoi avez-vous voulu créer cette entreprise ?

Après plusieurs années de travail dans le secteur du tourisme dans un Parc naturel, j’ai décidé de changer de voie et de consacrer mon énergie à un projet personnel et créatif. Je fais de la couture depuis très jeune, mais pour en faire un métier, je suis retournée me former pendant 2 ans à Paris. J’avais déjà en tête la création de robes de mariée sur mesure, et la première que j’ai faite, j’étais encore à l’école ! Depuis j’ai fait beaucoup de chemin, mais le même esprit de recherche de l’excellence et de créativité m’anime : c’est pourquoi j’ai rejoint en 2015 les Ateliers d’Art de France, à la fois label d’excellence et défenseur des métiers d’art.

Photo par Valérie Raynaud Photography

2/ En quoi aimez-vous ce que vous faites ?

J’aime créer des belles pièces, sur lesquelles je passe beaucoup de temps, créées avec de très belles matières, des détails raffinés. C’est pourquoi j’en suis naturellement venue à la robe de mariée, qui permet d’exprimer tout cela. Je suis « tombée » dans le sur-mesure, et depuis je ne veux plus en sortir ! C’est tellement satisfaisant de modeler une robe sur une personne, qui non seulement va lui aller comme un gant, mais va en plus révéler ses atouts. Car un vêtement sur mesure c’est avant tout un regard bienveillant sur une personne, et le reflet de sa personnalité.

Photo par Valérie Raynaud Photography

3/ Quels sont vos services ?

Je crée bien sûr des robes de mariée sur mesure, mais aussi d’autres tenues, en sur-mesure c’est l’avantage, on peut laisser parler son imagination, et créer une tenue que personne n’aura jamais vu ailleurs !

Également les vêtements accessoires, comme les capes, petites vestes, voiles et voilettes et les tenues habillées pour les invités.

Je travaille à partir de matières pour la plupart pour la plupart fabriquées France, comme les soies et les dentelles, en Angleterre pour les lainages, et quelques passementeries du Japon pour leur finesse exceptionnelle.

Depuis peu également, j’intègre doucement la couleur à mes créations en teintant à la main des dentelles et rubans de soie, des teintures respectant l’environnement car issues de végétaux. C’est mon côté militant, et cela donne des résultats merveilleux !

Photo par Valérie Raynaud Photography

4/ Quels sont vos tarifs ?

Entre 3000€ et 4000€ pour la plupart de mes créations mariage robes longues, et cela peut aller beaucoup plus haut si l’on inclut des broderies, des dentelles exceptionnelles, des teintures particulières, etc…

Chaque projet est unique, chaque personne est reçue de manière très personnalisée, ainsi que l’entourage qui est toujours bienvenu. Et surtout, on prend son temps, les moments d’essayages sont aussi des instants privilégiés dans les préparatifs du mariage.

Photo par Valérie Raynaud Photography

5/ Définissez votre entreprise en 3 mots clés qui ne vous définiraient que vous.

Sobriété, raffinement, recherche de l’excellence.

Photo par Valérie Raynaud Photography

6/ Quelles sont les ambitions de votre entreprise ?

Affirmer le style En compagnie des perdrix, continuer à expérimenter de nouveaux projets, et… prochaine étape : trouver un nouveau lieu pour accueillir encore mieux les futures mariées, toujours dans un cadre chic, cosy et naturel.

Photo par Valérie Raynaud Photography

7/ Et nous ne pouvions pas finir cette rencontre sans notre fameux…

Un peu… La mode mariage : je suis les actualités de la mode mariage, mais j’avoue que j’essaie de m’en détacher aussi, et de puiser de l’inspiration ailleurs, partout où peut se poser le regard…

Beaucoup… Marcher dans la nature : cela vide l’esprit, permet de se recentrer sur les choses essentielles. Et quand l’esprit est libre, la création peut commencer !! J’ai imaginé comme cela beaucoup de mes créations en marchant…

Passionnément… Les belles matières : la douceur d’une soie, le tombé d’un crêpe, la tenue d’une laine, la transparence d’une dentelle… La matière est la source de tout, elle me guide, elle dessine les grandes lignes de la silhouette.

Mais surtout à la folie… Les détails : simplicité ou raffinement, je raffole de ces petits détails qui font la différence, et qui transforme une tenue bien faite en tenue « couture ». C’est en cela que mon métier est un métier d’art.

Photo par Valérie Raynaud Photography

Bref, vous l’aurez compris, Marielle Maury est une passionnée du détail élégant et de la matière exceptionnelle.

Si vous avez un coup de cœur pour ces créations et sa fondatrice et que vous sentez qu’un match parfait peut se faire pour créer votre robe de mariée, n’hésitez pas à la contacter en disant que vous l’avez connue grâce à Crazy in Love.

En compagnie des perdrix
Marielle Maury, créatrice
1 Quai Carnot
34800 Clermont l’Hérault
06.08.86.93.88
marielle.maury@encompagniedesperdrix.fr
Site internet . Facebook . Instagram

Crédits des professionnels

Créations par En compagnie des perdrix // Photos par Valérie Raynaud Photography.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES