Le monde du mariage & moi #33 février 2017, par Charlotte

Suite de mon histoire personnelle afin de vous expliquer un peu plus mon amour pour le monde du mariage… Nous en sommes déjà au troisième chapitre ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver Le monde du mariage & moi #1 et Le monde du mariage & moi #2 en cliquant directement sur les liens dorés.

– Mon premier vrai emploi dans la communication –

C’est fin Mai 2010, une fois bien installée à Montréal, que j’ai commencé un stage chez Telegraphe (une agence de communication spécialisée dans le digital qui n’existe plus maintenant). Une fois le stage de deux semaines passé, j’ai été intégrée à l’agence en tant que chargée de projets.

Un de mes premiers clients a été Bridal Boudoir Affair, un salon du mariage atypique organisé par Maddy K. C’est à ce moment-là, que j’ai fouiné et fouiné des heures sur le web car j’avais comme tâches d’imaginer : un site web, un blog, la ligne éditoriale de ce blog, la gestion des réseaux sociaux, des relations presse ainsi qu’une campagne de marketing d’influence. Autant vous dire que j’avais plutôt intérêt à ne rien rater car le but était de faire en sorte que toutes les futures mariées de Montréal découvrent ce qu’est le Bridal Boudoir Affair et viennent à ce dernier, un dimanche d’Automne 2010.

J’ai donc commencé à découvrir Style Me Pretty, Green Wedding Shoes, Ruffled, etc. A cette époque, je n’étais qu’une Little Woman (pour ceux qui n’ont toujours pas compris, c’est le titre original des 4 filles du Docteur March) et je me souviens que je pleurais souvent derrière mon écran quand je trouvais une vidéo incroyable ou un mariage parfait.

Mon premier coup de coeur a été pour cette vidéo du magazine de mariage WedLuxe.

Ma tête devenait de plus en plus remplie de belles images, de stratégies pour atteindre mes cibles… et c’est à ce moment-là que j’ai compris. Un monde nouveau s’offrait à moi : le monde du mariage à travers le web. Oust mes derniers restants d’envie de travailler en organisation de mariages. Moi, ce que je voulais vraiment c’était parler du monde du mariage d’un regard extérieur/ intérieur. Et ça, le monde du blogging me l’a permis.

Mon deuxième coup de coeur a été pour cette vidéo signée Marrone Video.

Là, je peux vous dire que j’en ai versé des larmettes.

– Bridal Boudoir Affair –

Pour ne rien vous cacher, découvrir le monde du mariage à Montréal via ce projet a été l’une des raisons pourquoi aujourd’hui j’aime autant mon boulot sur Crazy in Love. En effet, la ligne éditoriale était 1/ de mettre en avant les professionnels présents lors du salon 2/ de créer du contenu autour du monde du mariage susceptible d’intéresser différents types de mariées.

Les deux premiers photos vous me voyez en train de checker tout par tel et en passant derrière les équipes afin de bien vérifier que chaque demoiselle soit bien coiffée/ maquillée/ manucurée comme indiqué sur les fiches techniques. Tout était au top !

Photo par Julia C Vona
Photo par Julia C Vona

C’est comme ça que m’est arrivée l’idée pour la campagne de marketing d’influence. J’ai choisi 6 blogueuses influentes dans le monde de la mode et de la beauté montréalaises et je les ai associées à un type de mariées. C’est ainsi que durant des semaines, j’ai organisé un shooting créatif en utilisant les professionnels présents sur le salon afin de mettre leur travail en avant en amont. Car les photos et vidéos ont pu être reprises autant pour le contenu du blog, des réseaux sociaux mais aussi pour la campagne de relations presse pour promouvoir l’événement.

Photo par Julia C Vona
Photo par Julia C Vona

Je vous laisse donc découvrir les photos du résultat. On était en 2010, et les goûts stylistiques ont bien changé depuis ! J’étais et je suis encore super fière du travail de toute l’équipe.

Photo par Julia C Vona
Photo par Julia C Vona

Cindy Laverdière avait joué la Mariée classique. A l’époque, elle était rédactrice en chef d’un magazine en ligne nommé Sweetspot Qc et blogueuse pour son propre blog, Mode Trotter Blog. Vous pouvez retrouver cette toute jeune maman dorénavant sur son compte Instagram.

Photo par Julia C Vona
Photo par Julia C Vona

Robyn Chalmers avait incarné le rôle de la Mariée urbaine. A l’époque, Robyn partageait avec moi les chroniques du blog du Bridal Boudoir Affair (elle en anglais et moi en français). Cette jeune maman est toujours blogueuse Fashionista 514 et en plus, elle partage son amour du maquillage sur sa chaîne Youtube.

Photo par Julia C Vona
Photo par Julia C Vona

Stéphanie Godard jouait magnifiquement la Mariée Vintage. Elle était à l’époque une collègue de travail car elle aussi travaillait chez Telegraphe. Le vintage lui allait comme un gant car à l’époque, elle avait un blog nommé Modern Antoinette où elle postait des looks vraiment magnifiques. Vous pouvez la retrouver dorénavant sur son compte Instagram.

Photo par Julia C Vona
Photo par Julia C Vona

Audrée Archambault jouait le rôle de la Mariée Anti-conformiste. Elle était à l’époque blogueuse de son blog mode & lifestyle Elle M la Mode qu’elle a transformé il y a quelques temps en Elle M qui est plus dirigé sur le bien être, la lecture et un cadre de vie harmonieux.

Photo par Julia C Vona
Photo par Julia C Vona

Marjorie Joasil était quant à elle, la Mariée Hollywood Glamour. A l’époque elle avait un blog nommé Marjorie’s Closet. Maintenant, elle est la co-fondatrice Grind Atelier (qu’elle a monté avec une de mes anciennes clientes de l’Agence Telegraphe d’ailleurs, Lorena Rossi).

Photo par Julia C Vona
Photo par Julia C Vona

Et pour finir, Marie-Pier Lessard qui jouait la Mariée Bohème. A l’époque, elle était encore étudiante et blogueuse pour son propre blog Les Carnets Mode. Aujourd’hui, la belle travaille pour L’Oréal à Montréal. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram.

Et on finit avec la vidéo de promotion signée Marrone Vidéo dont la direction artistique a été faite par ma cliente de l’époque (je préfère préciser car l’ambiance de la vidéo est vraiment très feutrée et autour surtout du mot Boudoir).

Voilà pour la troisième partie de mon histoire avec le monde du mariage. Aujourd’hui, vous avez donc compris à quel moment, ma passion a changé et elle est allée vers le blogging autour du monde du mariage. Vous découvrirez dans la quatrième partie, à quel moment, j’ai donc décidé d’avoir mon propre blog sur le monde du mariage.

Crédits des professionnels

Photo de couverture par Ben White Photography via unsplash, retouchée sur Canva // Photos de la campagne de marketing d’influence pour le Bridal Boudoir Affair par Julia C Vona (qui aujourd’hui a fondé sa propre compagnie de photographie de mariage Juno Photographie)

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES