DJ ou groupe de musique à son mariage ?16 octobre 2014, par Émilie

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder une question qui peut paraître banale mais qui peut changer toute l’ambiance d’un mariage. DJ ou groupe de musique ?

Il y a quelque temps, la question ne se posait plus: on se souvient de l’époque des animateurs-DJ qui tentaient d’amuser les invités avec des jeux plus ou moins ridicules entre deux musiques standards type YMCA ou La danse des canards (non, je ne rigole pas, certains passent encore cette chanson !). Bref, il n’y avait que cette option pour le plus grand malheur des mariés qui souhaitaient échapper à ce genre de soirée.

Mais aujourd’hui, les groupes de musique ou « band » en bon québécois sont de plus en plus répandus dans les mariages. Et on peut avoir des genres musicaux assez variés et pas juste un band qui joue la même musique « de mariage » encore et encore. Les DJ ont également affiné leur répertoire, depuis notamment l’ascension des DJ stars comme David Guetta, Kaskade ou Aviici qui ont démontré que être DJ ce n’est pas juste mettre des disques sur une platine et les enchaîner.

Voici donc des conseils pour vous aider à choisir entre DJ et groupe de musique…

Les groupes de musique

1. Il n’y a pas à dire, un band live dans un mariage, ça donne le ton tout de suite. J’ai rarement vu un band jouer et ne voir personne sur la piste… ça n’existe pas ! Les gens se sentent emportés par la musique live et ont l’impression d’être à un mini concert. Ambiance assurée ! Si en plus, le band fait le show, vous avez tout gagné.

2. Le groupe de musique peut jouer entre chaque plat, ce qui peut être une bonne alternative lorsque vous ne planifiez pas de discours, cela occupe les invités entre les plats et laisse du temps au staff pour desservir.

3. Le groupe de musique s’adapte à votre panel d’invités… invités plus âgés, ou plus jeunes, ils vont s’adapter facilement. Et aussi un groupe peut jouer du Beyonce ou du Rihanna version jazzy ou rock, et faire danser grand-papa et grand-maman sans problème !

4. Le groupe de musique peut jouer uniquement au cocktail, vous n’êtes pas obligés de les avoir toute la soirée. Un trio jazz ou un band plus folk fera parfaitement l’affaire dans ce cas.

Suggestions de bands à Montréal:

Pour du jazz: Sophie Lhomme Trio

Pour du pop folk: Stefanie Parnell

Pour de l’entertainment pur et simple: The Directors

Stefanie Parnell // Photo par Emilie Iggiotti

Les DJ

1. Choisissez bien votre DJ! Il peut plomber l’ambiance ou enflammer le dancefloor en 2 chansons. Voulez-vous juste un DJ qui passe de la musique ou voulez-vous un animateur qui se chargera de faire des jeux tout au long de la soirée ? Certains DJ refusent de jouer les animateurs, et ne prennent jamais le micro. Ne soyez pas vexé si votre DJ refuse de jouer les présentateurs de show, chacun sa job!

2. Prenez soin de le choisir aussi selon le style de musique que vous aimez. Et là, vous allez me dire que le DJ doit s’adapter à tous les styles, mais je ne suis pas forcément d’accord. Un DJ qui s’y connaît bien en hip hop, ne sera pas forcément le meilleur en musique électronique ou en musique country. De même, si vous faites un mariage traditionnel qui nécessite que votre DJ s’y connaisse en musique juive, grecque ou du Maghreb, il faudra bien valider cela avec lui.

3. Vérifiez bien avec votre DJ comment il a l’habitude de travailler. Si vous êtes du genre « control freak » et que la musique à votre mariage est très importante, demandez à votre DJ s’il est ok pour que vous lui transmettiez une liste de chansons à passer… ou à ne pas passer. Et pour les mariés plus cool, ne laissez pas votre DJ dans l’ignorance, en pensant qu’il connaîtra vos goûts, pour ensuite vous rendre compte le jour du mariage qu’il passe tout ce que vous n’aimez pas! La communication est toujours la clé.

4. Un DJ, c’est une seule personne, donc c’est sûr que sur le plan financier, cela revient moins cher qu’un band complet qui joue toute la soirée… sauf si vous engagez David Guetta ou Calvin Harris bien sûr ! Bien sûr, si vous avez le budget, vous pouvez avoir un groupe de musique pendant le cocktail et un DJ pendant la soirée. Tout est possible à condition de bien tout planifier et de bien communiquer.

5. Et enfin, un point très important concernant les DJ: certains s’associent à un éclairagiste ou installent tout un système de lumières qui peuvent déranger les photographes et les invités. En effet, lasers et fumigènes ne sont pas toujours appréciés. Pourquoi ? D’un, les lasers sont dangereux pour les yeux et abîment le matériel photo. Et de deux, les lasers ou lumières créent un effet « boutons » sur la peau des personnes qui dansent et les mariés, ce qui est très loin d’être esthétique. Concernant les fumigènes, d’un vous n’êtes pas dans un nightclub, et de deux l’effet recherché n’est jamais atteint et les invités et les prestataires se retrouvent incommodés par l’odeur de fumée. Bref, demandez à votre DJ s’il envisage d’utiliser ces artifices et demandez à votre photographe ce qu’il en pense.

Suggestions de (très bons) DJ à Montréal:

DJ Abeille

DJ Puppa Sacha

DJ Tiguru

DJ Puppa Sacha // Photo par Emilie Iggiotti

N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions de DJ, ou de groupes de musique, on adore découvrir de nouveaux talents !

Crédit du professionnel du mariage

Photo par Emilie Iggiotti

Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Un commentaire

  1. lianne
    -
    15 février 2015

    Nous on recherche un band rock pour notre marriage dans les Laurentides pour 100 personnes max…avez vous des suggestions…merci

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES