Dois-je engager une planificatrice de mariage? 15 décembre 2014, par Émilie

Si vous allez bientôt vous marier, c’est sûrement une question que vous vous êtes posés. Un mariage demande beaucoup d’organisation, le jour J bien sûr, mais surtout avant, et cela n’est pas donné à tout le monde d’être organisé. Si vous avez un emploi très prenant ou un mariage qui nécessite beaucoup de logistique, il est important de vous poser la question d’engager ou non une planificatrice de mariage. Bien sûr, le coût d’une planificatrice de mariage doit être prévu dans votre budget. Souhaitez-vous une personne qui s’occupe de votre décoration ou juste de l’organisation? Ou voulez-vous une personne qui fasse les deux ?

Planification et stylisme

Nous avons demandé à deux planificatrices de Montréal de nous expliquer leur métier, et ce que cela implique d’engager une planificatrice de mariage.

Katayoun de Unikevent nous explique son travail.

Photo par Grey Sparrow, designé par Unikevent

« Je fais la planification de A à Z incluant le stylisme. Je n’ai jamais fait affaire avec une styliste mais pour des événements de plus grande envergure, je me vois bien le faire si le budget le permet. J’aime bien par contre m’en occuper car je l’intègre dans tous les aspects du mariage.

Alors pour la partie stylisme, voici comment je procède. Tout d’abord, une rencontre avec le client pour ne parler que de leurs idées: ambiance désirée, palette de couleur, thème. Je leur demande de se préparer s’ils en ont envie mais sinon, j’utilise Pinterest. Ensuite, on se partage un board et on travaille quelque temps à peaufiner le tout. Ensuite, la rencontre déterminante pour moi, c’est la fleuriste! C’est souvent lors de cette rencontre, que l’idée prend forme! Ensuite, je leur fais une table de démonstration: on prend rendez-vous, on monte la table, on joue avec les éléments et parfois (quand le budget le permet) on amène même un centre de table. Ça devient alors un travail d’équipe entre moi, la fleuriste, ma conseillère de location et le client. J’implique aussi souvent les designers de papeterie pour finaliser le look (menu, place cards, seating chart). Puis, les voilages, les lumières (souvent avec les DJ) et les autres détails à ne pas négliger (cadeau d’invité,  »livre d’or » et panier cadeau) viennent compléter le look.

Le rôle de la planificatrice de mariage, cela englobe beaucoup selon ce que les clients veulent. En gros, je leur suggère des fournisseurs pour tous les aspects du mariage: de la robe, à la salle, au DJ, en passant par le photographe, le traiteur et tous les éléments de décor qu’on a mentionnés. Je vais avec eux lors des rencontres, ce n’est parfois pas évident d’avoir les bonnes questions quand on se marie une fois.

Je commence toujours avec la partie stylisme car cela me donne une idée de quels fournisseurs je vais approcher pour qu’ils correspondent au style du mariage.

J’élabore ensuite le planning de notre année ou 6 mois de planification, comme ça ils savent ce qui s’en vient mois par mois. J’ai aussi une liste de ce que eux doivent faire au courant de l’année. Et finalement, en s’approchant de la date, on élabore l’horaire supra-détaillé ensemble, je fais le point avec tous les fournisseurs, et leur cortège parfois. Le jour J, je suis là du set-up au démontage, à m’assurer que tout est fait selon nos discussions des derniers mois. »

Photo par Bonnallie Brodeur, designé par Unikevent

Elyna de Unity Weddings nous explique sa manière de travailler.

Photo par Grey Sparrow, designé par Unity Weddings

« Je vois le travail de wedding planner comme étant vraiment divisé sur deux plans.

Le premier palier, celui de la planification, consiste à s’assurer que tous les morceaux du casse-tête sont là. Qu’il s’agisse de trouver l’endroit parfait, le photographe, le traiteur, les bonbonnières, ou tout autre « morceau », la wedding planner est là pour assister le couple dans leur démarche, proposer des fournisseurs qui répondent aux bons critères, négocier les contrats, lire le « fine print » et l’expliquer aux clients, ainsi qu’une multitude d’autres tâches plutôt administratives. Le grand jour arrivé, la wedding planner devient aussi un chef d’orchestre, manipulant délicatement toutes les pièces du casse-tête afin que l’évènement se déroule comme prévu.

Le deuxième plan, celui du design, consiste à créer un évènement à l’image du couple. À la façon d’un designer d’intérieur, la wedding planner s’occupe d’agencer chaises, tables, fleurs, effets lumineux, et détails, afin que le tout soit cohérent et transmette une véritable émotion aux invités. Elle saura aussi quels agencements fonctionnent et ne fonctionnent pas, quelle chaise a l’air « glam » sur photo mais se transforme en « rustique » dans la pièce, et quelles teintes de nappes mettront le mieux en valeur la brique d’une certaine salle.

Bref, la conception logistique et le design sont, selon moi, étroitement liés, puisque c’est beaucoup plus facile pour une planner de conceptualiser le décor parfait si elle peut aussi guider le couple dans un choix de fournisseurs judicieux. »

Photo par Davina + Daniel, designé par Unity Weddings

La conclusion

Stylisme et organisation peuvent dont être combinés en une seule personne, ou totalement différenciés, mais il est vrai que la plupart des organisatrices de mariage font les deux. Et souvent, les planificatrices vont savoir quel professionnel aller chercher pour obtenir le résultat voulu. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe, comme nous l’ont décrit Elyna et Katayoun. Chez Crazy in Love, nous aimons penser que comme dans tous les aspects de votre mariage, le design et l’organisation doivent être pensés en accord et en collaboration avec tous vos prestataires qui sont là pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie.

Et vous, avez-vous décidé de confier votre mariage à une planificatrice de mariage?
Crédits des professionnels:
Photos par Bonnallie Brodeur, Davina + Daniel et Grey Sparrow // Calligraphie sur la photo de Bonnallie Brodeur par ImagineJoy
PS : Merci les filles pour vos conseils
Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES