Rencontre avec Laetitia Jean d'Esprit Bohème1 février 2017, par Charlotte

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Esprit Bohème, une charmante boutique de créations florales créée au Printemps 2015 par Laetitia Jean et située à Vestric et Candiac, entre Nîmes et Vergèze (vous savez la ville du Perrier) dans le Gard.

J’ai connu Esprit Bohème il y a quelques mois via ma petite soeur (je vous ai déjà parlé de ce « détective du web » qui trouve toujours pleins de trucs chouettes). J’avais envie de faire des décorations de Noël chouettes et faits à la main et elle m’a trouvé les ateliers de créations florales organisés par Laetitia directement dans sa boutique. J’y ai fait la plus belle des couronnes (attention, je reviens de loin niveau créativité et loisirs créatifs) dont vous avez pu apercevoir le résultat sur le compte Instagram de Crazy in Love. L’ambiance était très bon enfant et j’ai pu en découvrir un peu plus sur Laetitia, une jeune femme très attachante et créative. Elle a vraiment l’esprit bohème en elle dans le sens où ses créations sont remplis d’amour et de légèreté (ça me fait penser au film Moulin Rouge où au début, ils définissent qu’est ce que le Bohème). Je vous laisse en découvrir plus sur Laetitia et sa belle entreprise.

Photo par ElixirPhotos
Photo par ElixirPhotos

1/ Pourquoi as-tu voulu créer cette entreprise ?

Je ne me retrouvais pas dans la façon de faire des boutiques, les réalisations ne me correspondaient pas. J’ai ressenti le besoin de m’épanouir pleinement dans mon métier, sans restriction. Le statut de salarié d’une entreprise ne me suffisait plus, je souhaitais créer mon univers, mes compositions, ma vision du métier.

2/ En quoi aimes-tu ce que tu fais ?

J’aime l’évolution constante de ce métier, au quotidien l’imaginaire tourne à plein régime, pour de simples bouquets comptoir comme pour des événements privés tel que le mariage. Les demandes des clients n’étant jamais les mêmes, il faut innover tous les jours. Je fais partie de la vague des « nouveaux fleuristes », je ne me cantonne pas à rester derrière mon comptoir à attendre le client. Je participe à des shootings, je fais des salons, des événements où je décore des stands pour d’autres prestataires, et j’ai également créer l’an dernier avec mon amie Caroline, photographe talentueuse Elixirphotos, le collectif de prestataires de qualité : Bohème and Co (ndlr: dont vous avez pu découvrir le travail dans le billet Créatif aux couleurs mexicaines). Créé dans le but de faciliter la recherche des futurs mariés pour la réalisation de leur jour J.

Photo par ElixirPhotos
Photo par ElixirPhotos

3/ Quels sont tes services ?

Je réponds aussi bien à la demande quotidienne de la boutique : confection de bouquets, réalisation de compositions piquées, vente de plantes ; qu’à celle d’événements privés : mariage, baptême, communion, décoration de stands, vitrines et également au deuil.

4/ Quels sont tes tarifs ?

Mes tarifs ne sont pas fixes, ils varient et s’adaptent aux moyens de la clientèle. J’essaie de toujours avoir en boutique de petites plantes à 12€ comme de belles pièces à 90€, car chez moi même avec un petit budget on repart avec quelque chose. Pour l’événementiel, il en va de même, je m’adapte au cas par cas, car l’artisanat en plus d’être du qualitatif est aussi de l’individualisme. Chaque client compte pour UN et non pas Un parmi tant d’autres.

Photo par Yoann Jacquier Happiness Photography
Photo par Yoann Jacquier Happiness Photography

5/ Définis ton entreprise en 3 mots clés qui ne te définiraient que toi.

En 3 mots : Artisanat ( qualité savoir-faire, diplôme), Passion et Ambition.

6/ Quelles sont les ambitions de ton entreprise ?

Les ambitions de l’entreprise sont :
– Fidéliser la clientèle de proximité au quotidien
– Développer l’événementiel
– Mettre en place un e-shop (ndlr : Idée que je trouve absolument génial)

Photo par Yoann Jacquier Happiness Photography
Photo par Yoann Jacquier Happiness Photography

7/ Et nous ne pouvions pas finir cette rencontre sans notre fameux…

Un peu… de folie pour le côté artiste, créations, réalisations, réflexions folles pour des projets sortant du déjà vu.

Beaucoup… d’amour et de sourires, la joie que m’apporte le relationnel. Le lien qui se crée lorsque le client pousse la porte sans trop savoir ce qu’il veut, qui repart avec le sourire, me remerciant d’avoir si bien répondu à sa demande. A chaque fois une nouvelle histoire, un moment partagé, un travail réalisé.

Passionnément… travailleuse, la fleur ne se travaille pas sans passion, car comme tout métier d’art la réalisation résulte de l’amour de ce que l’on fait. La beauté de ce métier est dans l’inspiration de chacun, comment sublimer au quotidien les éléments neutres, les matières, les formes, les couleurs sans être animé par la passion ? Chaque création doit respire l’amour apporté lors de la réalisation. Travailleuse car malgré la beauté du métier il n’en reste pas moins très rude, le froid au quotidien quelque soit la saison car je travaille sans chambre froide pour n’avoir que de la fleur de qualité et qui dure, la climatisation est maintenu a 18-20°C à l’année. La manutention, les mains et pieds en contact avec l’eau, les semaines chargées souvent sans jour de repos surtout pendant les fêtes, la posture debout… Il faut donc être sans aucun doute passionnée et travailleuse pour être fleuriste !

Mais surtout à la folie … raide dingue des fleurs, je ne me lasse pas de les regarder, de les toucher, les sentir, pourtant je les connais par cœur, mais c’est plus fort que moi, chaque rose que je vends, je la sens, comme si c’était la première et c’est à chaque fois le même plaisir… Chaque semaine vivre le même émerveillement en allant au marché faire mes achats, chaque fleur aperçu en bordure de chemin, dans un jardin, même en photo ! Un amour inconditionnel, sans fin je l’espère….

Photo par Yoann Jacquier Happiness Photography
Photo par Yoann Jacquier Happiness Photography

Bref, vous l’aurez compris, Laetitia Jean est une vraie passionnée par son métier.

Si vous avez un coup de coeur pour cette boutique et sa fondatrice et que vous sentez qu’un match parfait peut se faire pour créer vos compositions florales, n’hésitez pas à la contacter en disant que vous l’avez connue grâce à Crazy in Love.

Esprit bohème
6 avenue des garrigues
ZA Le Devois
30600 Vestric et Candiac
Mardi au Vendredi de 09:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30
Samedi de 09:00 à 12:00 et de 15:00 à 19:00
Dimanche de 09:30 à 12:00
07.89.66.07.67
espritbohemefleuriste@gmail.com
Site internet (en construction) . Facebook . Instagram

Crédits des professionnels

Photo de couverture par Fanny Combes Photographie // Photos du Créatif Highland (à paraître bientôt sur le blog) par ElixirPhotos // Photos du Créatif aux couleurs mexicaines par Yoann Jacquier.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

2 commentaires

  1. Caroline
    -
    2 février 2017

    Oh! Charlotte ! Bravo pour cet article dans lequel je retrouve le portrait très fidèle de Laetitia ! Merci pour les mentions de crédit photos, merci Laëtitia pour tes mots me concernant…
    Une passionnée, incontestablement, au talent encore prometteur ! Une partenaire de choc… Vous pouvez lui confier votre événement les yeux fermés !

    • Charlotte
      -
      2 février 2017

      Merci pour ton commentaire Caroline ! Au plaisir de te rencontrer en vrai. Vous avez l’air d’être une super équipe chez Bohème & Co. J’en ai rencontré d’autres au Festival La Noce il y a quelques jours.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES