Fleuriste : comment se préparer pour votre première consultation31 mars 2015, par Carmel SG

Ça y est, vous avez pris rendez-vous et vous êtes prêts à rencontrer des fleuristes (suite au premier article sur le choix du fleuriste). Pour plusieurs mariées, c’est une des facettes les plus excitantes de leurs préparatifs de mariage, et elles attendent avec impatience d’être rendues à ce stade. Magasiner des fleurs, quoi de plus inspirant! Oui, c’est agréable, mais il y a tout de même une tâche à accomplir… Voici quelques conseils pour bien vous préparer pour vos premières consultations avec des fleuristes…

Mettez votre mariage en contexte

Être bien préparé pour son rendez-vous est essentiel pour que la consultation soit efficace et vous permette de réellement voir si ce fleuriste est le bon pour vous. Qu’est-ce que ça veut dire?

Tout d’abord, l’incontournable: il faudra savoir où se dérouleront la cérémonie et la réception. Décorer un espace extérieur, une tente, une grange ou une salle de banquet implique des facteurs bien différents. N’hésitez pas à apporter des photos des lieux. Bien souvent, les photos “moins belles” prises sur votre téléphone lors de votre visite sont plus utiles que celles toutes parfaites qu’on trouve sur leur site web. Il sera très difficile pour votre fleuriste de vous préparer une soumission sans ces informations. Toutes vos idées sur le reste de la déco seront aussi utiles: les tables seront-elles rectangulaires ou rondes, la couleur des nappes et des serviettes, etc. ?

naeem-abeille-wedding-emilie-iggiotti-44
Photo par Emilie Iggiotti

Illustrez vos goûts

Il faut que vous puissiez communiquer au fleuriste ce que vous recherchez en terme de style. Ici les photos valent mille mots. Mais… Mille photos c’est trop! Si le tableau Mariage sur votre Pinterest compte 758 images parce que vous épinglez dessus depuis 2012 et que votre cousine (celle qui ne partage aucunement vos goûts) y a accès et s’est donné comme mission de vous aider à le remplir, de grâce, faites le tri! Commencez un deuxième tableau et épinglez vos photos préférées, idéalement de 20 à 30. Posez-vous des questions… Qu’est-ce qui me plaît dans cette photo? Les couleurs? Le “vibe”? La forme? Ne soyez pas découragés si vous ne trouvez pas de photos de ce que vous avez en tête exactement. Votre fleuriste sera en mesure de comprendre ce que vous préférez dans chaque image et vos fleurs seront une création unique.

Photo par Emilie Iggiotti
Photo par Emilie Iggiotti

Préparez une ébauche de vos besoins

Vous avez probablement une bonne idée de votre nombre de demoiselles, de tables, de boutonnières, et ainsi de suite. Mais avez-vous pensé à la cérémonie? Au cocktail? À la table d’accueil? Est-ce que ces éléments sont importants pour vous, ou bien avez-vous un autre endroit que vous souhaitez décorer? Et comment? Retour au point précédent, les photos!

On parle d’argent?

Absolument! Oui, c’est plate, mais le premier rendez-vous sert d’abord et avant tout à faire une soumission, et pour ça il faut des paramètres… À mes mariés qui me disent: “On n’a pas de budget fixe”, je réponds: “Génial, alors si je vous prépare une soumission pour 15,000$ c’est OK?”. Ben, non, évidemment. Et c’est correct. Prenez le temps de discuter (à la maison, en couple, pas devant le fleuriste!) et de décider de votre budget idéal, votre “zone de confort”, ce sera au moins un point de départ pour faire des calculs. De cette façon vous éviterez de recevoir des soumissions qui ne correspondent pas du tout à votre budget.

Notre prochain article abordera la question des tailles de bouquets… à suivre!

Crédits de la professionnelle :

Photos par Emilie Iggiotti

Par Carmel SG

Carmel est notre experte fleuriste. Elle connaît le noms de toutes les fleurs, même les noms en latin.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES