La robe de ma vie sur M6, la suite26 juin 2017, par Charlotte
La robe de ma vie M6 - Emission française similaire à Say Yes to the Dress

La semaine dernière, je vous ai présenté mon avis sur la nouvelle émission de télé-réalité autour du monde du mariage La robe de ma vie, émission diffusée sur M6 à 16h20 du lundi au vendredi. En diffusant mon article sur les réseaux sociaux, j’ai eu plusieurs réactions.

Côté « monde des professionnels du mariage » sur la page Facebook du blog, Laetitia d’Esprit Bohème (que vous avez rencontré dans ce billet rappelez-vous) a réagi concernant le recrutement des mariées et effectivement, ça confirme vraiment ce que je pense concernant la gestion de la production concernant ce sujet… Je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir les commentaires.

Côté « participantes à l’émission », j’ai eu la réaction de Catherine qui sur Twitter a répondu à mon message de diffusion de l’article.

Après quelques tweets d’échange où j’ai bien précisé avoir regardé TOUS les épisodes avant d’écrire mon article (on ne peut pas donner son avis sur un blog en un seul épisode, sinon c’est ramener sa fraise pour ramener sa fraise), j’ai trouvé une idée. Sachant qu’elle, elle connaît l’envers du décor, je me suis dit qu’il serait bien de lui laisser un droit de réponse afin que nous comprenions comment elle a vécu en tant que participante à La robe de ma vie. Pour vous remémorer l’épisode où Catherine trouve sa robe de mariée, vous pouvez cliquer ici et ici.

Voici donc ses réponses à mes questions.

01/ Présentez-vous en quelques phrases.

Bonjour moi c’est Catherine, j’ai bientôt 30 ans. Je suis mariée à Thomas depuis maintenant 1 mois et nous avons 2 enfants de 7 et 2 ans.

02/ Comment avez-vous été contactée par la production de l’émission La robe de ma vie ?

Pendant la préparation de mon mariage, j’ai vu une annonce sur un groupe Facebook. Dans cette annonce, une femme proposait d’aider des futurs mariées à trouver la robe de ses rêves.

03/ Quand est-ce qu’a eu lieu le tournage ?

Le tournage a eu lieu vers mi-mars 2017.

04/ Racontez-nous comment il s’est déroulé ?

Nous avons eu rendez-vous dans un café à proximité du lieu du tournage. Là on nous a expliqué à mes sœurs et moi comment allait se dérouler la journée. On nous a mis les micros, et direction la boutique.

05/ En visionnant l’émission où vous apparaissez, il est clair que l’émotion a bien été présente. Avez-vous pu profiter de ce moment extraordinaire même avec la présence des caméras ?

Très sincèrement, le montage ne rend pas totalement justice à la journée que nous avons passée. Bien sûr il y a eu de l’émotion, tout est vrai à ce sujet, mais nous avons énormément ri aussi. Et je regrette que cette facette ne soit pas plus mise en avant. Malgré tout ce fût une journée très belle. Les caméras s’oublient finalement assez vite. Et puis je suis spontanée qu’importe la situation.

06/ Comment êtes-vous tombée sur l’article que j’ai écrit sur mon blog à propos de l’émission ?

En naviguant sur Twitter peu avant mon passage à la télévision.

07/ Comme vous avez vécu l’émission de l’intérieur, en quoi pensez-vous que mon article est incomplet ? (Toutes les remarques du moment qu’elles sont constructives sont bonnes à prendre, donc n’hésitez surtout pas)

A mon sens, quand c’est la personne qui vit l’expérience, il y a énormément de choses qui entrent dans les paramètres. Sans oublier, le montage, les plans séquences etc. L’émission n’est finalement pas le résultat final de cette journée. En vrai, les vendeuses sont quand même beaucoup plus humaines que ce que l’on peux percevoir, le moment des essayages est unique en tout point, la télé déforme un peu cela concernant mon expérience. Votre article n’est finalement pas incomplet, mais vécu de l’extérieur.

08/ Quel est le meilleur souvenir de votre expérience pour l’émission ?

Le moment de l’essayage de la robe finale, celle que j’ai prise pour mon mariage. Quand je me suis vue dedans, pardon du cliché, mais j’ai su que c’était elle. Je me suis regardée dans le miroir et j’y ai vu la coiffure, le maquillage, les accessoires… La totale !

09/ Regrettez-vous d’avoir participé à cette émission ou au contraire vous en êtes fière ?

Fière, non ! Mais très contente de l’expérience. C’était drôle,et excitant à la fois.

10/ Conseillerez-vous aux futures mariées de participer à cette émission ?

Si elles le veulent pourquoi pas ? On a qu’une seule vie. Moi, je suis mes envies.

11/ Question + (mais je sais que vous avez peut-être une clause de confidentialité) : Comment êtes-vous rémunérée pour le tournage ? Vous paie-t-on une partie de la robe ? Ou est-ce tout simplement une somme d’argent ?

Juste la participation.

Merci à Catherine d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

De mon côté, après ces réponses, ce qui me surprend est bien évidemment la réponse à la dernière question. Je pense sincèrement que c’est vraiment choquant de ne pas rémunérer les participantes au moins concernant le droit à l’image. Mais après tout, chaque personne est libre ou non de participer à de telle émission.

Personnellement, je continue de regarder. J’ai eu de belles surprises mais clairement, je pense qu’encore une fois il manque une émission de fond sur le monde du mariage. M6 en prenant Cristina Cordula à la présentation a joué la carte de la présentatrice qui ramène de l’audimat, mais elle n’est là que pour présenter le contenu sans y participer. Quel dommage !

Allez, fini de parler d’émissions tv sur le blog… Dès demain, on repasse en mode normal.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES