Les commandements pour bien préparer sa séance fiançailles23 juillet 2014, par Charlotte

Voici venu le grand jour … Pas celui de votre mariage, mais celui qui vous permettra d’avoir de merveilleux souvenirs avec votre moitié … la séance fiançailles !

Attention, si tu vas te marier et que tu ne fais pas de séance fiançailles avant, nous t’informons que c’est pas le meilleur choix de ta vie, la séance fiançailles est un des moments clés de l’organisation de ton mariage … Parce qu’elle te permet d’avoir un moment privilégié avec ta moitié et des souvenirs absolument parfaits, de savoir comment se placer devant la caméra et créer une relation avec le photographe (ce qui est de mon point de vue, non négociable).

Pour bien préparer cette dernière et avoir un résultat de dingue, il y a bien sûr quelques commandements (oui oui rien de moins). Ils sont là pour te rendre service et te mettre à l’aise. Tu verras, on a pensé à tout, tu n’as plus qu’à imprimer la liste.

Conseils pour bien préparer sa séance fiançailles
Photo par Emilie Iggiotti

La base …

1 – Un thème tu auras ! Parce qu’un fil conducteur, c’est primordial … Moi je suis prévoyante ! Je suis loin, très loin d’être fiancée mais je prévois, c’est à dire que j’ai déjà mis des marques pages (version old school) ou des « favoris » (version web) pour me souvenir de ce que j’aime ou non. Et les thèmes de fiançailles, y’en a à la pelle ! Et vive Pinterest et vive Loverly !

2 – On détermine une date. Oui, je sais c’est dur ça … Mais svp, comptez bien votre temps pour être disponibles. Votre photographe vous en sera éternellement reconnaissant d’être relax pour passer un bon moment.

3 – Le lieu devra être choisi en fonction du thème. Facile ! Oui oui, mais si vous poussiez le truc un peu plus loin que la porte de votre jardin (à moins qu’il soit absolument magnifique) pour trouver LE lieu qui vous ressemble. Cette séance est censée représenter votre amour !

4 – Tenir au courant votre photographe. Il agit en tant que conseiller mais pas trop non plus. Vos décisions, vos choix, c’est pas votre maman ni votre papa (n’oubliez pas que c’est un professionnel qui ne peut pas vous donner tout son temps car il doit être payé).

Conseils pour bien préparer sa séance fiançailles
Photo par Emilie Iggiotti

Pour la future mariée …

Merveilleuse créature (considérée ainsi par tout un clan familial qui ne te reconnaît plus depuis que tu ne parles qu’en invitations, dentelle, pots Masson, et boutonnières) voici pour toi quelques conseils pour ne rien oublier des pieds à la tête.

1 – Pédicure parfaite (maison ou en institut, on s’en fiche, on veut le meilleur profil de tes petons d’amour)

2 – Chaussures plates, à talons, compensées … Depuis le temps que tu dis à chéri que tu as besoin d’un budget mensuel à dépenser, c’est le temps de lui prouver que la petite paire de Repetto achetée non soldée l’an dernier va servir. Amène tout un sac !

3 – Epilation et crème hydratante tu auras mis sur tes gambettes (on n’y pense jamais, mais la peau de crocodile sur les photos, c’est pas le top)

4 – Tenue parfaite où tu te sens à l’aise et surtout … TOI ! Personne d’autre ne peut savoir si cette jupe te fait moins bien que l’autre ou quel pantalon va avec quel haut.

5 – Tenue repassée tu apporteras … Non négociable ! Tu ne veux pas voir des défauts sur toutes les photos de tes fiançailles. Tu veux être amoureuse de tes photos et passer un temps fou à les regarder (ceci est de l’humour)

Bien sûr, nous ne sommes pas tous des tailles 0 et heureusement, chez Crazy in Love, nous sommes pour la diversité corporelle mais par pitié Mesdemoiselles, mettez-vous en valeur. Il n’y a pas à chercher bien loin … Personnellement, je regarde beaucoup de blogues comme Big Beauty ou Sara du Jour ou Lili Brunette ou encore la belle Pauline … Mais ça, c’est mon style après, vous pouvez trouver votre bonheur en allant faire des tableaux sur Pinterest. Pour moi, c’est la meilleure des méthodes pour connaître ce que l’on aime ou non et ce qui nous va bien ou non.

6 – On accessoirise toujours. Là aussi, il ne faut pas avoir peur. Les boucles d’oreilles ou encore un beau gros collier peut faire une vraie différence dans votre tenue et vous mettre à votre avantage. Voir même dévoiler un côté de vous qui dormait, qui sait !?

7 – Préparez les choix de tenues en les organisant pour pouvoir vous changer assez rapidement.

8 – On oublie le maquillage maison et on pense « photos ». Donc si vous n’avez pas de produits adaptés, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec votre maquilleur (Les bonnes adresses seront bientôt dévoilées) ou d’aller vous acheter un produit de beauté chez Sephora ou MAC ou chez LaBaie (vous aurez le droit à un maquillage offert, c’est le bon plan). On n’oublie pas de prendre les produits pour les retouches.

9 – Pour la coiffure, si vous êtes une pro de la coiffure, vous pouvez faire ça vous même, sinon prenez rendez-vous pour une mise en plis ou une jolie tresse.

10 – N’oubliez pas votre bague de fiançailles. On ne sait jamais !

11 – Manucure parfaite assurée. C’est comme la pédicure, on ne néglige rien. Vos mains vont être prises en photo au moins 30 fois, elles méritent un petit soin spéciale.

12 – On respire ! Et on resplendit comme à son habitude ! Vous êtes belle, rayonnante, et Amoureuse avec un grand A !!!!

Conseils pour bien préparer sa séance fiançailles
Photo par Emilie Iggiotti

Pour le futur marié …

Alors là je vais faire de la tête aux pieds ! Et oui dans le sens inverse pour rigoler un peu.

1 – Un petit tour chez le coiffeur juste avant ? On sait à quel point les hommes avec les cheveux qui viennent de se faire couper, c’est beau !!! Ah les hommes, faites vous plaisir un peu et soyez sûrs de vous avec votre belle crinière !

2 – L’option du barbier. Pour tous les hipsters de ce monde, le barbier sera ravi de vous recevoir pour vous faire la plus belle des barbes.

3 – Les tenues … Elles doivent vous représenter, être accordées à celle de votre belle moitié et surtout propres et bien repassées. N’hésitez pas à les mettre sur cintre pour ne pas les froisser.

4 – Les chaussures assorties à chacune de vos tenues. C’est le temps aussi de nous montrer que vous êtes le meilleur cireur de la ville. Il faut que ça brille !

5 – L’accessoire en plus ! Vous avez toujours aimé avoir un bracelet en cuir, alors il est temps de vous faire plaisir. Surtout si cet accessoire est assorti à votre tenue. Du moment que vous vous sentez bien, ça sera forcément parfait !

Option – Anti-cernes et retouches au besoin … Le maquillage pour les hommes ? NON !!! JAMAIS !! Et bien pour une séance photo, je peux vous assurer que ça fait TOUTE une différence ! Je ne vous parle même pas de la manucure … Ok, si j’ose … Non mais vous pensez à quoi les hommes, ce n’est pas réservé qu’aux femmes. C’est universel la manucure … Même ton animal de compagnie se fait couper les griffes non ?

Conseils pour bien préparer sa séance fiançailles
Photo par Emilie Iggiotti

Infos importantes

1 – Chien, chat, canard … Si vous décidez de faire une séance avec votre cher animal de compagnie (ceci ne comprend pas les serpents, araignées, tortues de mer …) à poils, attention de bien lui faire un petit toilettage avant la séance. Poupy doit être aussi beau que ses maîtres tout de même !

2 – On n’oublie pas de bien s’hydrater ou de manger avant la séance. C’est pas le moment de tomber dans les pommes !

3 – On n’arrive pas en retard ! Comme tout bon rendez-vous … Votre photographe est un être humain qui a besoin de respect. Vous allez être sûrement les seules personnes humaines qu’elle/il verra dans sa journée (à part si elle/il est accompagné/e dans la vie). Oui oui, la vie de photographe est très solitaire, elle/il retouche durant des journées des photos de séances comme la vôtre. Soyons donc respectueux de son temps et heureux de passer un bon temps avec elle/lui.

Conseils pour bien préparer sa séance fiançailles
Photo par Emilie Iggiotti

Conclusion

Faites une séance qui vous ressemble ! Soyez heureux ! Vous êtes un couple merveilleux.

Si vous avez des remarques, des ajouts ou des indications, allez-y dans les commentaires ! On est vraiment ouvertes à modifier nos textes pour aider tout le monde !

Crédits du professionnel

Photographe : Emilie Iggiotti

Merci Emi de m’avoir autorisé d’utiliser les superbes photos de ta séance fiançailles à Eastman. Pour découvrir tous les détails de la séance de Marie-Lou et Lawrence, on clique !

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES