Les mariages et moi14 août 2014, par Émilie

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Alors, la tradition chez Crazy in Love veut qu’on parle de sa passion des mariages. Charlotte a parlé de son obsession… euh… sa passion des mariages dans cet article.

De loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les mariages. J’ai une très grande famille (mon père a 9 frères et soeurs, ma mère a 3 soeurs et 1 frère) et je me souviens que toute petite j’allais aux mariages de mes cousins et cousines plus âgés que moi. Bref, je suis tombée dans le monde du mariage toute petite. Mais jamais je n’avais pensé travailler dans ce domaine un jour.

Et puis en 2009, après une perte d’emploi, une séparation et un déménagement (oui tout ça en même temps !), j’ai été invitée au mariage de ma cousine dans le sud de la France. Comme je faisais déjà de la photo, j’ai amené mon appareil et j’ai pris quelques photos pendant les préparatifs et lors de la soirée. Lorsque j’ai envoyé les photos à ma cousine, elle les a beaucoup aimées. J’étais heureuse, mais je n’imaginais pas encore vivre de la photo.

Et puis, ma copine Caroline Vidal m’a lancé un gros défi. Elle m’a dit qu’elle allait se lancer dans la photo et que je n’avais qu’à me lancer aussi. Je pourrais me donner un an, voir si ça fonctionne et si ça ne marchait pas, je pourrais toujours retourner sur le marché du travail. Alors, j’ai dit « ok je tente ! ». Je me suis donnée un an… aujourd’hui cela fait 5 ans que je fais cela.

Du moment que j’ai commencé à faire ce que j’aimais, j’ai eu une bonne étoile avec moi. J’ai rencontré des personnes qui m’ont donné les coups de pouce dont j’avais besoin. Ces personnes (essentiellement des femmes) ont su être là quand je ne croyais pas en moi, m’ont donné des recommandations, des conseils, ont publié mon travail, ont parlé de mon travail… Sans toutes ces femmes, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. On dit souvent que les femmes entre elles sont intransigeantes et dures, mais dans mon cas, ce sont elles qui m’ont tendu la main.

Et puis, il y a mes mariées… mes plus ferventes admiratrices et mes meilleurs porte-parole. Beaucoup sont devenues des amies et je les garde proches de mon coeur. Je suis un peu émotionnelle quand je pense à elles car j’ai vécu des moments très forts avec certaines. Je continue de suivre leur vie, j’aime rencontrer et photographier leur bébé, savoir comment elles vont. Je m’amuse à voir que mes mariées d’une même année sont devenues amies et se voient régulièrement. Je me dis que j’ai un peu contribué à rapprocher des personnes faites pour s’entendre. En tant que professionnel, on pense que l’on va changer la vie de nos clients, mais ce sont eux qui changent notre vie, une personne à la fois.

La photographie de mariage et les mariages ont changé ma vie.

Je vous laisse  avec des photos personnelles, le mariage de mes parents en 1966 et mon mariage en 2011.

Photos de l’album familial
Photo par Ed Peers
Photo par Ed Peers
Photo par Ed Peers
Photo par Ed Peers
Photo par Ed Peers

 Crédits photos :

Album familial // Ed Peers

Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Un commentaire

  1. Geneviève Juillet
    -
    15 août 2014

    Bravo! Tu es la preuve que l’on peut réaliser ses rêves! Continue ton beau travail! :)

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES