Se marier à Charlevoix5 février 2016, par Émilie

En tant que blogueur mariage, nous avons parfois la chance d’être invité à découvrir des nouveaux lieux et des nouveaux endroits. Cette fois-ci, nous avons été invitées à découvrir l’hôtel Le Germain Charlevoix qui est un endroit atypique situé au coeur du Massif de Charlevoix. J’avais beaucoup entendu parler de cette région, de son train qui passe au bord du fleuve, de ses montagnes. C’est donc avec beaucoup d’excitation que j’ai embarqué dans un voyage de deux jours avec des organisatrices de mariage et d’autres blogueurs.

Nous avons fait un premier arrêt à Québec, où nous avons eu l’occasion de découvrir Le Germain Québec qui est lui aussi un hôtel d’exception. Situé au plein cœur de la ville de Québec, nous avons découvert un hôtel qui allie tradition et modernité, une partie ancienne de l’hôtel d’origine ayant été conservée alors qu’une partie plus moderne a été rattachée. C’est un peu le genre d’hôtels où on se sent à la maison.

Photos par Emilie Iggiotti

Puis, nous avons repris la route pour Charlevoix pour arriver en début de soirée. Juste le temps de changer de tenue, et nous sommes invitées à découvrir les différents bâtiments du lieu, avec des hébergements différents (dortoirs, suite, chambres pour des familles, etc.). Tout est décoré avec goût, classe. Si vous aimez le style minimaliste avec une touche de rustique, alors c’est l’endroit parfait pour votre mariage. L’extérieur est aussi beau que l’intérieur.  Les chambres sont décorées avec des matériaux simples mais de bonne qualité. On sent que tout a été… du plaid laissé sur le lit en passant par les têtes de lit.

Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti

Donc après la visite des lieux, une belle surprise nous attendait… toute l’équipe du Germain Charlevoix nous a accueilli tout d’abord dans leurs « loges » pour un cocktail de bienvenue (oui, ce sont de vraies loges comme dans les théâtres, avec des postes à maquillage, parfait pour la mariée et ses demoiselles d’honneur qui peuvent se préparer ensemble). Après le cocktail, une autre surprise nous a été dévoilée : un vrai repas de mariage dans une superbe salle nous attendait! Le repas était délicieux et nous avons très très bien mangé (ce qui était le cas pendant les deux jours d’ailleurs). Mention spéciale au Chef cuisinier du Germain Charlevoix et à son équipe qui nous ont servi des mets dignes des meilleurs restaurants de Montréal ou Paris.

Et que dire de cette superbe pièce montée créée par le Chef pâtissier du Germain Charlevoix, absolument magnifique. Les autres desserts étaient aussi bons que beaux. La table des desserts n’a pas déçu et si vous vous mariez au Germain Charlevoix, vous aurez droit à la crème de la crème en terme de cuisine et de pâtisserie… sans jeu de mots!

Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti

Donc après ce repas de fête, nous avons été invitées à partager un chocolat chaud autour d’un feu de bois en extérieur. Encore un moment magique dans ce lieu qui semble retiré du monde tout en offrant tout ce dont on a besoin!

Pour la deuxième journée au Germain Charlevoix, nous avions tout un programme prévu: petit déjeuner au restaurant Les Labours (absolument délicieux!), puis atelier confection de truffes avec le Chef pâtissier Vincent Coulange.

Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti

Après l’atelier, nous avons pu découvrir le spa de l’hôtel qui est absolument divin, de nous détendre un peu avant de reprendre le bus pour Montréal. Le Spa du Verger est un lieu assez irréel. On a une vue superbe sur le champ et l’expérience d’être dans un bain chaud tout en regardant la neige autour de soi est assez magique.

Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti
Photos par Emilie Iggiotti

CONCLUSION: J’imagine bien le genre de mariages qui pourraient avoir lieu ici: vous avez envie de passer plusieurs jours entourés de votre famille et vos amis, de relaxer et de profiter non seulement de votre journée de mariage mais aussi des journées avant et après. Je pense que c’est le lieu parfait pour ça. Il y a plein d’activités pour occuper vos invités, tout le monde loge au même endroit et tout est fait pour que vous passiez un moment inoubliable… un peu comme à la maison! J’ai aimé ce côté informel et convivial du Germain Charlevoix… souvent les hôtels en ville sont impersonnels, on ne se sent pas toujours à notre place. Oubliez ça, c’est tout le contraire que vous allez ressentir ici, vous allez vous sentir comme chez vous et vous n’aurez plus envie de repartir (un peu comme moi!).

Crédits des professionnels

Photos par Emilie Iggiotti // Un grand merci à toute l’équipe de l’Hôtel Le Germain Charlevoix ainsi qu’à l’équipe du Groupe Germain pour l’organisation du voyage.

Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES