Comment trouver les fournisseurs pour son mariage ?4 décembre 2016, par Charlotte

J’avoue, depuis que j’ai rapatrié le blog de l’autre côté de l’Atlantique, je suis un peu comme un couple de jeunes fiancés qui découvrent le monde du mariage… dans le Sud de la France. Trouver le fournisseur « perle rare » semble un peu difficile comme mission. Et pourtant, il existe vraiment des trucs et astuces pour trouver les fournisseurs pour son mariage qui sont simples à mettre en place et qui pourront vous aider cocher les to do en quelques semaines seulement.

– Se rendre sur les salons du mariage alternatifs –

Crazy in Love est un blog qui a comme mission de vous faire découvrir les fournisseurs du monde du mariage à échelle locale ou en mode créateurs/ artisans. Je vous recommande vivement les salons du mariage alternatifs plutôt que les grosses machines. Vous avez donc pu voir il y a quelques semaines que je me suis rendue au Andy Festival à Paris, je vous parlerai dans les semaines, voir les mois, qui viennent de La Pièce Montée à Montpellier, Le Festival Mariage Tend’M à Bordeaux et Toulouse, La Noce à Aix-en-Provence, Love etc à Paris… Je rajouterai les liens au fur et à mesure de mes articles.

– Blogs mariage –

Les blogs mariage restent bien sûr la meilleure des ressources pour un couple de futurs mariés car au fur et à mesure des articles vous allez pouvoir découvrir des mariages où vous allez peut-être craquer sur une création florale, un style de robes, ou encore un noeud papillon absolument parfait pour le costume de Monsieur. De plus, je vous incite vraiment à découvrir aussi les shootings d’inspiration car à travers eux, les professionnels peuvent vraiment y aller niveau créativité et vous découvrirez donc encore plus leur style personnalisé. Après, les rencontres (sous forme d’articles/ interviews) sont là pour en apprendre davantage sur la personnalité du professionnel. Je vous recommande vivement de suivre mes réseaux sociaux pour suivre chacune de mes publications: FacebookInstagramTwitterPinterest.

– Instagram –

Arme fatale pour les accros du shopping local, Instagram est pour moi l’un des meilleurs outils pour trouver les petites marques ou les petits artisans hyper spécialisés. La méthodologie est simple… Habituellement, je commence avec un professionnel du mariage que j’aime bien, je le suis sur Instagram, arrive à ce moment-là des recommandations de comptes et je clique de compte en compte. La seconde solution est d’y aller avec une recherche par hastags. Exemple : Je me marie à Montpellier. Je peux donc tenter le hastag #mariagemontpellier #createurmontpellier… Pour tout vous dire, c’est comme ça que je fais aussi mes recherches quand je bosse sur une opération de communication digitale et que je dois trouver des influenceurs très spécialisés (dans la vie professionnelle, je suis en train de créer ma propre agence de communication Chaprgirl pour ceux qui ne le savent pas encore)

– Tables de présentation de cartes de visite –

Un outil qui est de moins en moins présent dans nos têtes mais… vous savez la petite table qui se trouve à droite ou à gauche de chez votre fleuriste de mariage ou votre traiteur. Oui, vous voyez ! Elle est remplie de cartes de visite de professionnels du secteur du mariage. Pourquoi ne pas les prendre et regarder tranquillement une fois arrivés à la maison leur site, leurs réseaux sociaux pour découvrir leurs créations. Moi, je ne fais que des bonnes découvertes comme ça !

– Les références –

L’une des méthodologies les plus anciennes… La référence de la part d’un ami, d’un professionnel, d’un membre de votre famille. Cela ne va pas dire que cela va vous convenir mais des fois, on fait des belles découvertes. On tente le tout pour le tout, c’est votre mariage et vous voulez rencontrer les perles rares après tout. C’est comme une chasse aux trésors, il peut y avoir des belle surprises alors que c’était mal parti.

– Organisatrice/ organisateur de mariages –

Ca peut être une solution de secours car habituellement le coeur de leur métier est l’organisation de votre mariage mais beaucoup d’entre eux offrent aussi des services juste pour vous référer des professionnels des alentours (de la ville) où vous allez célébrer votre mariage et selon vos critères thématiques. Attention tout de même à bien demander un devis au préalable (ça c’est obligatoire pour chacune de vos démarches).

J’espère que ces petits trucs et astuces vous auront aider à trouver les meilleurs des professionnels qui vous aideront à passer le long chemin des préparatifs. Aussi, pour vous organiser dans ces recherches, je vous conseille vivement de faire un tableau Excel afin de toujours savoir où vous en êtes. Ca fera sûrement l’objet d’un prochain article.

Si vous avez d’autres techniques ou vous avez mis en place l’une de celles indiquées au-dessus pour votre propre mariage, n’hésitez pas à donner votre témoignage en commentaire.

PS : Photo d’illustration qui n’a rien à voir avec l

Crédits des professionnels

Photos par L.A. Belle France photographie Elena Joland // Fleurs par Atelier Endémik. Photo d’illustration qui n’a rien à voir avec les propos ci-dessus. Si vous souhaitez découvrir le mariage complet d’Emilie & Damien, vous pouvez vous rendre ici.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES