Organiser son mariage : Attention aux petits détails !23 décembre 2016, par Charlotte

La semaine dernière, je vous ai partagé un long billet sur les trucs et astuces pour bien organiser son mariage afin de rester zen. Aujourd’hui, j’avais envie de vous écrire un billet sur les petits détails qu’on oublie souvent mais qui sont essentiels pour son mariage afin de passer une vraie bonne journée (et que tout roule comme sur des roulettes). C’est en discutant avec des amis professionnels du monde du mariage que l’idée m’est venue car je me rends compte (en travaillant aussi dans le domaine de la communication – donc en organisant de nombreux événements) que nous faisons tous les mêmes erreurs.

– Lire les contrats avant de les signer –

Je vous en ai déjà parlé dans mon billet de la semaine dernière mais je préfère me répéter plutôt que vous oublier cette information. Les contrats de chacun de vos prestataires doivent être lus attentivement avant d’être signés. Vous allez vous rendre compte que vos prestataires potentiels ont des demandes strictes mais aussi qu’ils peuvent prendre ou ne pas prendre en charge certains détails. Mieux vaut un couple de futurs mariés averti plutôt qu’un couple de mariés qui se retrouvent devant le fait accompli.

– Préparer à manger et à boire pour les prestataires –

Vos prestataires de service sont des humains comme vous. Si vous commencez votre journée de mariage à 6h du matin (oui, des fois ça prend ce temps si votre mariage se célèbre en matinée) et qu’elle finit 24h après, vous imaginez bien que vos prestataires vont avoir besoin de boire et de manger eux aussi. C’est donc à vous de prévoir qu’ils puissent avoir accès à tout ce qu’il faut. Pour le photographe et l’organisatrice/ organisateur de votre mariage, vous pouvez même prévoir une table spéciale pour qu’ils soient aussi à table et profiter de la soirée (pas au milieu de la salle mais sur un des côtés bien évidement). De toute façon, voyez cela avec eux, ça sera toujours bien accueilli.

Parenthèse importante… Vous devez absolument prendre le temps de manger et boire avant la cérémonie. En tant que futurs mariés, on oublie souvent cela et quand arrive la cérémonie, on commence à trembler. Donc on oublie pas ! Quid de donner ce rôle de « vérificateur hydratation et nutrition » à une des personnes de votre garde rapprochée.

– Prévoir un espace enfant –

Vous avez décidé d’inviter des enfants à votre mariage, c’est une excellente idée car ils aiment partager les événements festifs autant que vous ! Je vous conseille donc de tout mettre en place, en amont, pour que eux aussi passe une journée et soirée inoubliables. Prévoir à chaque moment de la journée, un espace dédié où ils vont pouvoir rigoler, courir, hurler, rire, manger, boire, aller aux toilettes et dormir comme des bébés. Vous devez absolument sécuriser le tout avec un nombre approprié de personnes ayant une expérience confirmée et des diplômes dans le domaine (ne prenez pas de risque). Aussi, moi je vous conseille de passer par une agence spécialisée pour éviter les problèmes d’organisation (la baby sitter qui vous décommande la veille ne doit pas être votre problème). Prévoyez des fiches à faire remplir par les parents pour que les baby sitters puissent avoir toutes les informations nécessaires (incluant les numéros de téléphone des parents) et prévoir la même chose côté parents, des fiches de présentation des babysitters doivent être faites avec leurs numéros et leurs informations comme ça, ils sont rassurés. De plus, vous pouvez y ajouter les activités proposées durant la journée. Eveiller la découverte de l’enfant est une bonne chose pour le sécuriser. Sinon, c’est comme à la maternelle, ça chouigne à la porte.

– Attention à la température et la météo – 

La météo est le facteur non maîtrisable. Je vous conseille donc de prévoir des alternatives si il fait une chaleur caniculaire, il pleut, il neige ou encore il y a une tempête de vent. Donc en fonction, prévoir des parapluies, des bouteilles d’eau, des éventails, etc au besoin quelques jours avant la noce. Pareil, si vous pouvez déléguer cette tâche à une personne proche de vous, faites-le. J’ai bien expliquer ce concept la semaine dernière.

– Kit SOS dans les toilettes –

J’ai découvert le concept du Kit SOS aux toilettes de Google Montréal. J’ai une amie proche qui y travaillait et elle m’invitait régulièrement pour déjeuner et mon deuxième moment favori (après la nourriture qui était dingue), c’était la découverte du kit SOS aux toilettes. Dans une petite boîte, il y avait tout ! Cotons, démaquillant, déodorant, protections hygiéniques, laque, détâcheur, médicaments de base… Moi je crois qu’on peut même y rajouter des kits manucure (les mêmes que dans les hôtels), du dissolvant, vernis transparent (qui est la solution numéro 1 quand on a un trou à un collant), pastilles menthe et petits sacs plastiques. Cela sera toujours bienvenue et pourra sauver la soirée de peut-être une ou deux personnes.

– Claquettes à disposition – 

On le voit de plus en plus souvent mais le panier de claquettes pour pouvoir enlever ses chaussures à talons ou ses chaussures de ville, et enfiler des claquettes et danser jusqu’au bout de la nuit, est vraiment un hit ! Moi je vous le recommande vivement !

– La tenue de soirée –

Je vois vraiment un nombre impressionnant de mariées qui restent avec leur robe (qui doit peser une tonne d’ailleurs) toute la journée et qui s’empêchent de pouvoir danser comme elles le souhaiteraient parce qu’elles veulent garder leur magnifique robe. Chères futures mariées, je vous conseille vraiment d’avoir proche de votre lieu de réception une chambre ou un espace qui vous est dédié pour pouvoir vous changer et mettre une tenue plus légère pour la soirée (après le repas) et pouvoir danser toute la nuit sans avoir peur d’abimer votre robe de princesse moderne. Pour info, même notre Princesse Kate internationale l’a fait à son Royal Wedding.

– Service taxi –

Fêter un mariage peut rimer avec excès de Champagne. Pour la sécurité de tous, prévoyez un service de voiturier (ou de sécurité) qui récupère les clés dès l’arrivée des invités et qui fait passer des alcootests avant de redonner ces dernières. Sinon, les gens repartiront en taxi. La sécurité est primordiale !

J’espère que ces petits conseils vous auront aider à prévoir les petits détails qui sont nécessaires à un mariage.

Crédits des professionnelles

Photo par Aurélia Photographie // Maquillage par Caroline Maquilleuse. Photo d’illustration qui n’a rien à voir avec les propos ci-dessus. Si vous souhaitez découvrir le mariage de Phocée & Thibault, c’est par ici.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES