Organiser son mariage en restant zen16 décembre 2016, par Charlotte

Organiser son mariage peut s’avérer très difficile car il y a de nombreuses décisions à prendre. Chez Crazy in Love, on veut toujours le meilleur pour nos lecteurs et essayer de vous donner les meilleurs conseils possibles est une priorité.

En cette fin d’année, j’ai donc décidé de vous écrire ce billet avec toutes les astuces possibles pour faire en sorte que l’organisation de votre mariage soit la plus simple possible. Les conseils que je vous donne peuvent être appliqués à n’importe quel type d’événements. En tant que professeur de communication dans la vie réelle, je donne les mêmes à mes élèves quand j’enseigne la communication événementielle.

Alors respirez et allez-y étape par étape pour être zen !! Ce qui sera bon pour votre bonheur, sera bon pour celui de votre entourage. Pas de bridezilla ici, hein les filles.

– Le point de départ, vous deux –

Vous venez de vous fiancer, toutes mes félicitations ! Maintenant, c’est à vous deux de dessiner les contours de votre mariage. Prenez le temps nécessaire pour savoir ce qui vous ferez plaisir. Peut-être que vous avez des visions différentes mais en parler reste toujours la meilleure des solutions.

– Une étape difficile mais réalisable –

Organiser un mariage est une grande étape dans une vie personnelle. En plus de s’engager à la personne qu’on aime, on doit faire face à une espèce de pression invisible nommée « l’entourage ». Même si on les aime profondément, certaines personnes de notre entourage ont une certaine tendance à croire qu’ils peuvent nous donner des directives (sous forme de conseils) et qu’ils ont le droit de décider si vous allez vous marier à deux ou à 200. Mais vous, que souhaitez-vous vraiment ? C’est aux futurs mariés de décider de ce qui va les rendre les plus heureux. Ce que vous choisirez pour votre mariage sera de toute façon parfait si c’est vous qui le choisissez. Et si vous avez plusieurs souhaits, l’option de renouveler ses voeux tous les 5 ou 10 ans est tout à fait possible.

– Être organisée/ organisé –

Facile à dire et difficile à faire dans la vraie vie, mais être organisé(e) doit être une priorité afin que vous n’ayez pas à vous perdre dans la gestion de vos tâches. Vous êtes deux dans cette organisation donc il faut absolument que tout soit centralisé sinon vous allez vous perdre. Donc vous et votre moitié, vous devez absolument trouver une organisation qui vous corresponde.

Mon conseil est qu’il n’y a pas de secret pour certaines tâches : Dédier une adresse mail à l’organisation de votre mariage pour centraliser le tout, prévoir une pochette ou un classeur pour réunir tous les documents officiels qui doivent être consultés régulièrement, prévoir un dossier spécial sur le bureau de votre ordinateur afin de classer chaque document.

Utiliser des outils adéquates –

Dans le monde professionnel, une liste de to do globale, un tableau pour le budget et un rétroplanning général sont trois outils primordiaux pour l’organisation d’un événement. Je vous conseille fortement de les mettre en place aussi pour votre mariage. Moi j’ai une préférence pour les versions web (il existe de nombreuses options gratuites et consultables par plusieurs personnes en même temps), sinon un tableau Excel sous Google Documents peut faire l’affaire.

– Chaque jour, boucler la boucle –

Dans l’organisation de votre mariage, c’est important de toujours mettre à jour au quotidien les tâches que vous avez faites. Comme dans une équipe de professionnels, si votre moitié doit reprendre un dossier car vous êtes non joignable ou tout simplement en train de vous reposer, autant que le dossier qu’elle va ouvrir soit au propre. Ca évite les disputes et surtout les problématiques avec les fournisseurs.

– Prendre le temps de lire chaque contrat avant de le signer –

On l’oublie bien souvent mais le juridique est une partie non négligeable. Alors, on lit chaque contrat avant de le signer. Les fournisseurs honnêtes sont majoritaires mais il suffit que vous tombiez sur une personne malhonnête pour vous donner des soucis non nécessaires.

De plus, je vous conseille aussi de bien vérifier l’état de santé des entreprises avec lesquelles vous allez faire affaire. J’ai trop entendu d’histoires dans le genre pour ne pas vous prévenir ! Soyez vigilant, tout le monde n’est pas aussi sympathique qu’il n’y paraît.

Aussi, vérifier toujours aussi si le lieu de réception est assuré pour le nombre d’invités que vous avez prévu. Vous êtes l’organisateur donc responsable. Donc vous êtes le garant de la sécurité de vos invités.

– Déléguer ce qui peut l’être –

Si vous le pouvez, je vous conseille vivement de déléguer certaines tâches. Quand je dis déléguer, ça veut dire que vous avez prévu au préalable un document récapitulatif de ce que vous attendez de la personne, des tâches qu’elle doit accomplir, le budget alloué, le timing… Vous vous devez de faire une réunion avec la personne avant le début de sa mission afin de lire ensemble le document et vérifier si elle a bien compris. A la fin de la mission, prenez le temps de remercier comme il se doit la personne. C’est important de savoir remercier !

Par exemple : Vous pouvez laisser à votre cousine (qui est professeur des écoles), la tâche de prévoir les activités pour les enfants durant la cérémonie et la réception. Donner toujours des tâches dans les capacités des intervenants.

Aussi, si vous ne souhaitez compter sur un membre de votre entourage, je vous conseillerais toujours de prendre une organisatrice ou un organisateur de mariage pour vous aider à gérer l’organisation de votre mariage : vous pouvez compter sur lui de A à Z ou juste le jour J (qui est toujours une bonne option).

– Faire des points régulièrement –

Organiser dans son rétroplanning des réunions de 15 minutes (pas plus) pour savoir où on l’en est dans la gestion de son mariage est important. Quand je parle de réunions, cela ne veut pas dire que ça durera des heures. Les réunions organisées avec les dossiers du jour préparés à l’avance sont toujours les meilleures.

– Prendre du temps pour soi – 

Relaxez ! Respirez ! Prenez du temps pour vous, votre bonheur est important autant pour vous même que pour votre amoureux. Il faut donc vraiment apprendre à prendre au moins 1/2 journée pour soi chaque semaine où le mariage n’est pas important, ce qui est important, c’est vous !

– Prendre du temps en couple – 

Après avoir pris le temps de prendre soin de soi, prendre soin de la personne qu’on aime est toujours aussi bénéfique pour le couple. Ensemble, vous allez vivre l’une des aventures les plus extraordinaires qui soit donc c’est un temps de célébration ! A vous d’être créatif pour faire que chaque jour que vous partagez, un jour exceptionnel et amusant.

Je vous souhaite une merveilleuse aventure ! Et n’hésitez pas si vous avez des questions, je suis là pour y répondre dans la mesure du possible.

Crédits de la professionnelle

Photo par la belle Camille Marciano. Photo d’illustration qui n’a rien à voir avec les propos ci-dessus. Si vous souhaitez découvrir le mariage de Stéphanie & Aurélien, c’est par ici.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES