Que faire de ses photos après le mariage ?1 septembre 2014, par Émilie

Voilà, votre mariage a eu lieu, tout s’est passé dans un tourbillon de bonheur, votre robe est rangée, votre lune de miel est passée à toute vitesse… il vous reste vos alliances, votre mari/femme bien sûr, et puis vous attendez sagement les photos officielles de votre photographe. Vous recevez vos photos, vous les mettez sur votre ordinateur ou alors vous les regardez directement sur votre télé grâce à la nouvelle technologie… et puis voilà.

Quelques mois plus tard, vos photos sont toujours sur votre ordinateur, dans un joli dossier (et vous avez pris soin de faire un back-up de vos photos bien sûr !). Lorsque votre photographe vous a montré des albums, vous avez trouvé ça super beau mais vous vous êtes dits que vous alliez faire votre album vous-même, parce que clairement vous avez le temps de faire ça, entre votre boulot, votre maison, votre vie sociale et votre mari/femme.

Les mois passent… l’album n’est toujours pas fait. En fait, des amis viennent vous visiter et demandent à voir vos photos de mariage mais vous êtes un peu gênés de les mettre devant votre ordinateur pour regarder les 527 photos que votre photographe vous a délivrées ! On vous comprend !

Souvent, les mariés font l’impasse sur les albums de mariage, car il trouve que cela est trop cher. Oui il faut compter entre 700 et 2000$ pour un très bel album de mariage avec couverture en cuir, pages épaisses et design personnalisé. C’est un investissement qui devrait selon nous être compris dans le budget du mariage. Car, soyons francs, vous avez investi dans les fleurs (elles sont fanées), dans le gâteau (il est mangé), dans la déco (qu’elle ait été louée ou achetée, elle n’est plus en votre possession), dans la bouffe (mangée aussi)…

L’album de mariage est comme vos alliances, vos photos, votre vidéo de mariage, votre robe… ce sont des choses qui vont rester toujours et que vous allez même pouvoir transmettre à vos enfants, petits-enfants… Pensez-y comme un investissement et pas une dépense inutile.

Photo by Kristen Lynne Photography

Pourquoi faire un album de mariage ?

– car c’est vraiment pénible de regarder ses 453 photos de mariage sur un écran d’ordinateur, personne ne fait ça en vrai ou alors juste une fois, et après on trouve ça vraiment plate de faire ça à ses amis et sa famille.

– vous imaginez un album de mariage comme un objet qui pèse 10 kilos, avec des photos collées à l’intérieur et du papier de soi entre chaque page. Mais il y a eu une révolution dans la fabrication d’albums, ils sont maintenant modernes, le design à l’intérieur peut être épuré… renseignez-vous auprès de votre photographe, il a sûrement plusieurs modèles à vous proposer.

– l’album de mariage est un INVESTISSEMENT à long terme, comme votre mariage !

– pas besoin d’organiser des soirées pour regarder vos photos de mariage, laissez votre album de mariage sur votre table à café et lorsque vous recevez des invités, ils vont feuilleter eux-mêmes l’album, sans se sentir obligés ou contraints de rester attentifs pour 2h de diaporama ! Vos amis vous remercieront !

– n’hésitez pas à demander à votre photographe des albums plus petits à offrir aux parents ou aux témoins, souvent le fait de commander plusieurs albums en même temps vous permettra d’avoir une petite réduction

Photo by Love & Water Photography

Album grand public ou album professionnel ?

Cette question est inévitable et pour des raisons de budget, certains vont bien sûr aller vers des sites comme Blurb ou Mpix qui proposent des albums à des prix très intéressants. Ces albums sont de bonne qualité mais ils ne ressemblent en rien aux albums professionnels que votre photographe peut réaliser pour vous. Oui, vous devez passer par votre photographe pour réaliser votre album, car les compagnies d’albums ne traitent qu’avec des photographes professionnels et ne font pas de vente directe aux particuliers. Mais cela est gage d’une excellente qualité d’album.

Attention : Sans citer aucun nom, nous ne recommandons pas de faire faire votre album dans des pharmacies ou magasins d’alimentation très connus au Québec. Nous avons entendu bien trop souvent des histoires de couleurs qui ne matchent pas, des problèmes d’impression, etc. Adressez-vous à des professionnels pour la réalisation et l’impression de votre album ! Je ne pense pas que vous iriez acheter votre robe de mariée au magasin d’alimentation, alors n’allez pas y faire votre album de mariage !

Photo by W&E Photography

Pourquoi choisir un album professionnel ?

– un album professionnel est un produit de haute qualité… vos photos sont belles, alors offrez-leur un beau support de présentation!

– cet album durera 10, 20, 30, 50 ans…. vos petits-enfants le retrouveront dans le grenier un jour et prendront plaisir à le feuilleter avec beaucoup d’émotion

– un album de mariage avec couverture en cuir ou tissu, pages épaisses et réalisé professionnellement ne craindra pas les nombreuses consultations, c’est fait pour résister à bien des situations

– c’est un merveilleux souvenir que vous pouvez offrir à vos proches pour les remercier (les mamans sont souvent des grandes fans des beaux albums !)

Photo by Love & Water Photography

Bien sûr, les albums ne sont pas réservés aux mariages ; les séances famille, nouveau-né, maternité, engagement, etc. sont également de belles occasions de faire réaliser un bel album souvenir. Alors, n’hésitez plus et commencez dès aujourd’hui à créer l’héritage de votre famille.

Crédits des photos :

Kristen Lynne Photography // W&E Photography // Love & Water Photography

Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Un commentaire

  1. LunaCat Studio
    -
    4 septembre 2014

    Photographe de mariage en Suisse, je vous remercie d’avoir écrit cet article qui résume bien l’intérêt de l’album de mariage pour les mariés. C’est avec cet album que les générations futures pourront vivre et revivre le mariage, alors autant faire les choses bien :) !

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES