Magasiner sa tenue pour assister à un mariage2 février 2015, par Émilie

Il existe beaucoup d’articles conseillant les demoiselles d’honneur sur leurs tenues, les couleurs à porter, etc. Mais on conseille rarement les autres invités, notamment vous mesdames. Nous nous sommes associées au site de magasinage en ligne Lulus pour vous offrir des idées de robes et de tenues à porter pour un mariage. Voici nos conseils.

Lisez l’invitation que vous avez reçue

Cela peut paraître un conseil un peu simplet, mais l’invitation contient parfois – souvent – des informations concernant la tenue que vous devez avoir. Il est en effet courant d’indiquer un « dress code » ou code d’habillement. Si un « dress code » est noté, il FAUT le respecter. Que l’on vous demande de venir habillée en blanc, dans des tons pastels, ou en tenue de soirée (= robe longue, pas de robe courte), le dress code sert à assurer une certaine homogénéité parmi les invités. Si vous trouvez cette idée bizarre, vous serez contents de voir ensuite les tenues s’assortir aisément sur les photos, et éviter les associations de couleur douteuses (ex : arriver habillée en noir à un mariage dont le dress code est le blush et les couleurs pastel peut être vu comme un acte de défiance).

Photos via Lulus.com

Pas de robe blanche (sauf exception)

Porter une robe blanche quand on est invitée à un mariage relève de l’incident diplomatique (et non, je n’exagère pas). Cela revient clairement à dire à la mariée que vous ne voulez pas qu’elle soit la personne la plus importante de la journée, et que vous sentez aussi importante qu’elle ce jour-là.

Bien sûr, cela ne s’applique pas si le dress code du mariage est « tout le monde en blanc ». Dans ce cas, il FAUT porter du blanc, sans bien sûr débarquer en robe de mariée, soyez plutôt discrète.

Photos via Lulus.com
Photos via Lulus.com

Pas de trop court, ni de grand décolleté

Cela me semble assez basique comme conseil, mais des fois il vaut mieux le répéter. Un mariage n’est pas une boîte de nuit, ni un bar, et les tenues du style « night club » doivent dont être rangées au placard et oubliées. Soyez élégante, classe et ayez une tenue appropriée.

Photos via Lulus.com

Evitez certains imprimés

On s’entend qu’arriver à un mariage avec un fourreau en léopard peut faire office de fashion statement… ou de fashion « faux pas ». Bien sûr, l’imprimé léopard ou l’imprimé zèbre peut revenir à la mode à tout moment (ou pas), mais il vaut mieux la jouer plus sobre. Aussi, certains imprimés sont beaux en vrai mais passent très mal en photo ou en vidéo par exemple.

Attention à la date et à la saison du mariage

C’est du bon sens mais si vous être invitée à un mariage en été, vous ne vous habillerez pas de la même manière que pour un mariage en hiver. Certaines matières sont plus appropriées en hiver par exemple, et certains styles de robes (longue, tissu fleuri) sont parfaits pour l’été.

Photos via Lulus.com

Respectez le style du mariage

S’il s’agit d’un mariage rustique, urbain ou d’un mariage sur le thème des années 40, votre tenue doit s’adapter. On appréciera une robe courte colorée pour un mariage rustique, tandis qu’une robe longue en satin sera parfaite pour un mariage sur le thème des années folles. Si le mariage est urbain, vous pourrez choisir aisément entre du court et du long, des imprimés ou des couleurs spécifiques.

Photos via Lulus.com

– Scoop – 

Notre partenaire Lulus a une offre spéciale pour vous, chers lecteurs. Les frais d’envoi sont offerts pour toute commande de 150$ et plus en utilisant le code WORLDWIDE au moment de payer votre commande.

Bon magasinage!

Pshiiittt de Charlotte : Je craque tellement pour la noire avec les manches transparentes. Effet Cléopâtre je trouve !

Crédits du professionnel

Photos via Lulus.com

*Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie qu’en cliquant sur les liens contenus dans cet article, nous sommes susceptibles de recevoir une commission sur les ventes qui pourraient être réalisées.  

Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES