Dois-je perdre du poids avant mon mariage ?5 janvier 2016, par Charlotte

Il y a quelques jours, j’ai découvert un article sur la page Facebook de Rock’n Roll Bride à propos de régime et de mariages. J’avais très envie de réagir à ça… j’allais écrire un commentaire mais en fait, je préfère directement répondre ici !

Afin que vous compreniez tout, je vous ai mis ci-dessous l’article en question. Désolée, la rédactrice de ce blogue de mariage est une anglaise, donc c’est en anglais.

rock n roll bride Facebook

Il est vrai qu’en tant que blogue sur le monde du mariage, nous sommes très souvent sollicitées par les salles de sport, les programmes minceur farfelus (moins de 10 kg en 3 semaines…) mais aussi par des professionnels pour des produits miracles qui absorbent les graisses !

Vous allez voir, vous aussi en tant que futurs mariés, vous allez être très sollicités lors des salons de mariage que ça soit à Montréal, Toronto, Chicago ou New York. Il y a toujours une salle de sport ou un professionnel du monde du bien-être.

De mon côté, je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’être en santé est important. C’est un sujet que j’aborde souvent avec mes proches et ma meilleure amie (qui en plus d’être en coach en affaires et aussi coach santé). Je suis une taille +, je suis bien dans ma peau (Amen, ça m’a pris des années) mais j’ai envie de perdre du poids pour pouvoir courir sans avoir mal aux genoux et tenir plus d’une minute. En effet, c’est vraiment pour être en santé et ne pas avoir de conséquences sur ma vie que je veux trouver un équilibre parfait.

Ce billet de Rock’n Roll Bride est venu me chercher car c’est vrai aussi que j’ai l’habitude de dire que je veux me marier avec le poids de mes 17 ans ! A cette époque, je rentrais dans des vêtements en taille US 6/8 (38/40 en France) et j’avais acheté un magnifique manteau chez Zara. J’avais désigné cette pièce comme mon manteau de mariage (oui, j’avais décidé de me marier en hiver sans même avoir trouvé le mari). Quelques années plus tard, ce manteau existe toujours. Je ne l’ai mis qu’une seule fois pour aller en cours et je n’ai eu que des compliments. Etant blanc/ beige, j’ai décidé de le laisser au placard de peur qu’il ne s’abîme.

Avec le temps, je me rends compte que si je ne retrouve pas mon poids de mes 17 ans, je ne pourrais pas rentrer dans ce manteau et donc je ne respecterais pas ce que je me suis dit à l’époque. Est ce que c’est ce que je veux ? Me marier avec le poids de mes 17 ans est-il le point le plus important ? Et là, c’est une autre problématique qui est apparue à moi. Presque 95% des femmes mariées que je connais ont toutes perdu du poids ou ont toutes fait un régime avant leur mariage. Comme si CE jour en particulier il fallait être physiquement comme les règles que nous imposent notre société (il n’y a qu’à regarder les magazines féminins, encore que je trouve qu’il y a beaucoup d’efforts faits au Québec).

Est ce que nos futurs maris subissent eux aussi la même pression sociale ?

Je suis consciente que cet article de blogue est un peu plus profond que ce que j’ai l’habitude de vous écrire mais je pense qu’il fait partie intégrante de la suite de ce que je souhaiterais vous proposer comme contenu. En effet, j’ai repris le sport il y a quelques années en étant accompagnée par un professionnel de la santé qui est à l’écoute de ses clients et qui amènera toujours une vraie réflexion autour de notre désir VS la réalité possible (pour ne pas le nommer, Dino Masson de YUL Fitness). C’est ce genre de réflexions que je voudrais voir dans les demandes de publicité ou de partenariat des professionnels du bien-être qui nous contactent. Je ne me verrais pas promouvoir quelque chose sans fond via Crazy in Love car ça ne serait vraiment pas en lien avec nos valeurs.

Alors les filles (et les quelques gars qui nous lisent), si vous avez envie d’aller au gym pour votre mariage, faites-le mais allez-y pour votre mariage avec un grand M c’est à dire pour la vie qu’il va y avoir après aussi et par dessus tout pour VOUS. Car vous êtes la priorité, le centre, le coeur de votre vie. (C’est comme dans les consignes de sécurité dans les avions, vous en premier, les autres après).

Chez Crazy in Love, nous nous engageons à vous apporter les meilleurs conseils que nous connaissons ou à vous présenter un expert qui sera à même de répondre à vos interrogations. Alors si vous en avez sur le sujet du bien-être et de la santé pour le jour de votre mariage (comme par exemple : Comment avoir des épaules bien dessinées parce que vous allez porter une robe bustier) et bien on vous les donnera… pour toute votre vie parce que les robes bustier, elles se portent aussi au quotidien.

Et si vous ne souhaitez vraiment pas entendre parler de ce sujet, c’est correct aussi ! On vous conseillera alors de passer votre chemin.

Que vous soyez ronde, filiforme, petite, grande, naine ou avec un seul bras… on vous aime et vous faites partie intégrante de cette aventure. Vive la diversité corporelle !

 —

Crédits de la professionnelle

Photo par Emilie Iggiotti lors du Bridal Boudoir Affair. Cette photo est une illustration et n’a aucun lien avec le sujet du billet du jour.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES