Comment organiser sa sortie de cérémonie ?25 août 2014, par Émilie

Lorsqu’on organise son mariage, on doit penser à plein de choses et parfois même on passe carrément à côté de certaines choses. Par exemple, la sortie de cérémonie est généralement quelque chose qu’on n’organise pas trop. De plus, on a remarqué que les sorties d’église par exemple sont différentes selon les pays.

Aux Etats-Unis et au Canada, les mariés sortent généralement avant les invités alors qu’en Europe, les invités sont priés de sortir avant, puis les mariés sortent et sont accueillis à l’extérieur par un lancer de pétales de fleurs ou de riz. Le riz était lancé auparavant afin de porter bonheur aux nouveaux époux. L’explication de la « sortie d’église » par Wikipédia est la suivante :

À l’issue de la cérémonie, les époux et les témoins signent les registres de la paroisse sur l’autel afin de rappeler aux mariés que leur allianceest à l’image de celle entre Dieu et son Église. Auparavant, les mariés sortaient les premiers. Afin de faciliter la tâche des photographes, l’assistance est invitée à sortir dès la fin de la cérémonie. La mariée sort au bras et à la droite de son époux. Ils sont souvent accueillis lorsqu’ils descendent les marches du seuil de l’église par des lancés de poignées de riz, symbolisant le souhait d’une future fécondité du couple. Les parents des mariés suivent leurs enfants. Afin de symboliser l’alliance des conjoints qui rejaillit sur les deux familles, ils peuvent alors « croiser » : la mère de la mariée est au bras du père du marié et réciproquement. 

Aujourd’hui, je vais être très partiale et je vais vous démontrer que la version où les mariés sortent en dernier est bien plus intéressante photographiquement et humainement parlant.

Les plus et les moins de la sortie des mariés en premier

Moins:

– vous pensez que l’image des mariés remontant l’allée sera une image forte mais souvent 1/ les églises sont très mal éclairées, 2/ la lumière juste à cet endroit est très mauvaise, et 3/ vous marchez tellement vite que le photographe n’a pas le temps de saisir le moment comme il faut

– arrivés dehors, les mariés se retrouvent vers le photographe et demandent : bon on fait quoi maintenant ? Car clairement quand vous sortez en premier et que vous vous retrouvez tout seuls dehors, vous vous sentez un peu bête et vous ne savez pas quoi faire

– les invités sortent derrière vous et se forme alors rapidement une espèce de cohue où les invités essaient de féliciter les mariés et où il n’est plus possible de circuler sans manquer de finir poussé dans les escaliers juste derrière nous.

Plus:

– les mariés sortent en premier et filent tout droit à l’aéroport pour aller en lune de miel!! Ha ha ha!

– s’il s’agit d’une cérémonie en extérieur, les mariés peuvent aller directement au cocktail ou partir pour une séance photo avec le photographe

Les plus et les moins de la sortie des mariés en dernier

Moins:

– recevoir des grains de riz dans ses cheveux et sa robe (vous n’êtes pas obligés d’opter pour le riz, les pétales et les confettis ça marche aussi !)

Plus:

– vous sortez au bras de votre nouvel époux/épouse, vous passez les portes du lieu de cérémonie et là vous êtes accueillis par des applaudissements, des pétales de fleurs, des confettis… bref c’est l’explosion de joie, de bonheur, et vous vivez ce moment à 200%

– pas besoin de demander à votre photographe ce que vous faites en sortant

– visuellement, il s’agit d’un très beau moment à capturer pour votre photographe. Un baiser est généralement demandé par la foule.

– les invités peuvent enfin vous féliciter et vous embrasser

Bien sûr, chacun est libre de faire comme il veut et le principal est d’être à l’aise avec votre choix, quel qu’il soit!

Crédit du professionnel

Photographe : Emilie Iggiotti

Par Émilie

J’aime (un peu trop) le café, les sushis et la tarte au citron meringuée. Je connais les répliques de Pretty Woman par coeur.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES