Qu'est ce qu'un souper de répétition ?8 septembre 2017, par Charlotte
Souper de repetition de mariage - Photo Wedding et Confettis

Je me suis aperçue que le souper de répétition a une notoriété presque nulle en France. Alors, je me suis dit qu’il fallait en parler pour éventuellement créer une envie chez certains futurs mariés car je crois réellement que cet événement peut être un excellent moyen de réduire la zone de stress la veille d’un mariage autant pour les futurs mariés que pour leur entourage (famille et amis).

Cette tradition nord-américaine n’est pas encore réellement arrivée en France, mais le souper de répétition est un moment parfait pour que les deux familles se rencontrent avant le mariage, mais pas uniquement. En effet, elle inclue aussi le cortège et les témoins du mariage. Cet événement se passe en deux temps :

1/ La répétition de la cérémonie du mariage (autre que la Mairie)

Elle permet de savoir qui se place où et comment doit-il agir. La première fois que j’ai vu un tel événement, c’était dans un film américain, Le mariage de mon meilleur ami avec Julia Roberts. Et la seconde fois, c’était aussi dans un autre film américain avec encore, Julia Roberts, Just Married (ou presque). Ok, habituellement, si vous avez fait tout dans les traditions, tout le monde devrait se connaître depuis vos fiançailles, mais pourquoi rater une occasion de réunir sa famille et son cortège. Quand je parle de sa famille, je parle bien évidemment de la zone familiale la plus proche de vous, ceux qui seront assis au premier rang lors de la cérémonie. Quand je parle du cortège, je parle des demoiselles et garçons d’honneur, de la flower girl et des enfants qui ont un rôle à jouer le jour du mariage (n’oubliez pas d’inviter leurs parents aussi, ça fait mieux, note d’humour bien sûr !).

En général, une personne dirige les opérations. Si vous avez l’opportunité de travailler avec une ou un organisateur d’événement, à vous de prévoir dans votre accord d’inclure cette répétition si cela vous tient à cœur. Sinon, choisissez une personne ferme qui ne se laissera pas marcher sur les pieds et sur le chronomètre. Le but étant que tout le monde soit informé de son rôle en amont (mail, téléphone, vidéo envoyée en avance si il y a chorégraphie) pour que la personne ait le temps de se préparer mentalement, pour être prêt au moment de la répétition. Comme son nom l’indique la répétition est la touche finale d’une longue série d’entraînements. Pour ceux qui ont déjà fait des galas de danse, vous comprenez de quoi je parle.

2/ Le souper après la répétition

Et c’est à ce moment-là, une fois que tout est en place, que le souper peut enfin être servi. Cela peut se faire dans un lieu proche de la répétition, dans un restaurant ou dans le même lieu loué pour le mariage. Moi je ne suis pas du tout superstitieuse, donc de voir des invités du mariage être dans la salle de réception la veille du mariage ne me gène pas. Mais écouter votre cœur, faites en fonction de votre budget aussi. Une pizza party dans une bonne pizzeria du coin peut aussi bien faire l’affaire qu’un repas dans un restaurant gastronomique qui sera peut-être redondant VS le jour de votre mariage, avec le menu que vous avez prévu. Le but final de ce souper de répétition est de détendre l’atmosphère, non pas de vous rajouter du travail dans votre organisation.

Et vous, connaissez-vous cette tradition ? Y avez-vous déjà participé ?

Crédits des professionnels

Photo par Wedding et Confettis issue du billet Créatif chic aux tendances végétales au Domaine de Rieucoulon . Je vous invite à découvrir ce créatif dans son intégralité en cliquant ici.

Par Charlotte

J’aime écrire mes articles devant un bon dessert sans gluten et des tonnes de thé. Parce que la vie est un petit nuage de barbe à papa.

Votre commentaire...

TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES